Des étoiles dans votre menu : un repas élaboré par le chef étoilé Hugues Droz pour les patients hospitalisés

Dans le cadre de la Semaine du goût, un menu d’exception a été servi aux patients hospitalisés, jeudi 13 octobre 2016. Les plats ont été concoctés par le service restauration du CHRU de Besançon sous la houlette du chef étoilé Hugues Droz.

Dans le cadre de la Semaine du goût, un menu d’exception a été servi aux patients hospitalisés, jeudi 13 octobre 2016. Les plats ont été concoctés par le service restauration du CHRU de Besançon sous la houlette du chef étoilé Hugues Droz.
Sur une initiative du Comité de liaison alimentation nutrition (CLAN), l’événement culinaire « Des étoiles dans votre menu » a vu le jour en 2015 au CHRU de Besançon, avec la participation du chef étoilé d’Arbois dans le Jura, Jean-Paul Jeunet, pour la création d’un menu gastronomique servi aux patients hospitalisés.
Au vu du succès de cette première édition, le CHRU a souhaité renouveler cet évènement en 2016 à l’occasion de la Semaine du goût, avec la participation d’Hugues Droz, chef étoilé de l’hôtel-restaurant Le France à Villers-le-Lac (Doubs), qui a immédiatement adhéré au projet et proposé le thème du chocolat pour ce menu haut de gamme.
En véritable chef d’orchestre, Hugues Droz, a accompagné l’unité de production culinaire dans la réalisation des différentes étapes de préparation et de production. Les plats ont été définis en tenant compte des impératifs d’approvisionnement et adaptés aux procédés de fabrication culinaire de l’hôpital.
L’ensemble du personnel de restauration s’est pleinement investi et mobilisé pour préparer ce menu aux saveurs chocolatées et automnales. « Travailler au contact d’un grand chef étoilé valorise tant les cuisiniers que le métier de la restauration collective hospitalière. L’unité de production culinaire a vécu une grande aventure en mettant en scène ce projet. Sublimer les plats présentés pour améliorer le quotidien des patients est un enjeu qui a fédéré et mobilisé toute l’équipe de restauration. »
Pour le chef Hugues Droz, cette expérience est également très enrichissante. « J’ai été très heureux de participer à ce projet pour les patients du CHRU de Besançon, afin de partager ma passion de la cuisine à plus grande échelle, en faisant une cuisine évidemment plus simple mais originale avec ce menu chocolat. Le caractère du chocolat peut aussi s’accommoder avec subtilité avec une entrée ou un plat, et il paraît même que c’est bon pour le moral ! ».
Le jeudi 13 octobre midi, plus de 1 000 repas étoilés ont été servis aux patients du CHRU. Et pour la plupart des patients dont les pathologies nécessitent certains régimes, les recettes du chef ont pu être adaptées.
Le CLAN travaille autour de deux questions principales : l’alimentation des patients à l’hôpital et la prise en charge des patients dénutris.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.