Des jumelles à vision nocturne pour l’hélicoptère du SAMU 06

Des Jumelles à Vision Nocturne, c’est l’heureuse acquisition que vient de faire la société prestataire du CHU de Nice pour l’hélicoptère du Samu 06. En France, très peu d’hélicoptères sanitaires sont équipés de cette technologie d'avant garde en France. Les Jumelles à Vision Nocturnes augmentent le niveau de sécurité des vols pour les missions de nuit et le domaine d’activité.

Des Jumelles à Vision Nocturne, c’est l’heureuse acquisition que vient de faire la société prestataire du CHU de Nice pour l’hélicoptère du Samu 06. En France, très peu d’hélicoptères sanitaires sont équipés de cette technologie d’avant garde en France. Les Jumelles à Vision Nocturnes augmentent le niveau de sécurité des vols pour les missions de nuit et le domaine d’activité.
L’hélicoptère du SAMU 06 a fêté son 7e anniversaire d’activité au 1er mars 2013.  Il a volé 350 heures en 2012 – un quart d’activité en plus par rapport à 2011 – ce qui représente 408 missions dont 185 primaires (1) et 223 secondaires (2).
Sur ces 350 heures de vol, 23 heures ont été effectuées en vol de nuit (soit 7% de l’activité héliportée). Les amplitudes horaires sont de 8h à 20h du 1er octobre au 31 mars et de 8h à 22h du 1er avril au 30 septembre. La plus grande partie de ses missions primaires ont lieu dans l’arrière pays. On compte également une quarantaine de mission en Corse par an (surtout à Bastia) dans le cadre de transports en néonatologie / pédiatrie.
Cet hélicoptère, avec celui du SAMU 13, a une vocation régionale et peut intervenir sur toute la région PACA. C’est pourquoi la société INAER (le prestataire de l’hélicoptère), en partenariat avec le SAMU 06, a décidé d’équiper et de former ses pilotes aux vols de nuit sous Jumelles à Vision Nocturne. Cette technologie permet la vision de nuit sans lune par amplification de la lumière de faible intensité (environ 20 000 fois) afin de créer des images visibles ; la lumière résiduelle de la constellation étant utilisée et amplifiée à travers l’équipement JVN pour améliorer la visibilité. 

Jusqu’alors, seuls les hélicoptères d’état (Gendarmerie ou Sécurité Civile) et les hélicoptères militaires étaient équipés de ce dispositif.
Données 2011

Nombre d’appels au Centre 15  : 392 727
Nombre d’interventions SMUR terrestre : 6 274
Nombre d’interventions SMUR Héliportée : 353
(1) Primaire : transport du patient depuis le lieu du malaise : domicile, voie publique, établissement recevant du public vers une structure de soin.
(2) Secondaire : transport du patient depuis une structure de soin vers une autre (hôpital vers un centre de convalescence).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.