Des millions économisés grâce aux marchés groupés

Un bonne nouvelle contraste avec la morosité budgétaire ambiante : les groupements d’achats génèrent des économies substancielles ! Grâce à la coordination des marchés clés que sont les médicaments anticancéreux (gain de 33 millions d’euros) et de logiciels informatiques , l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille a fait économiser des millions d’euros à plus de 250 hôpitaux français.

Un bonne nouvelle contraste avec la morosité budgétaire ambiante : les groupements d’achats génèrent des économies substancielles ! Grâce à la coordination des marchés clés que sont les médicaments anticancéreux (gain de 33 millions d’euros) et de logiciels informatiques, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille a fait économiser des millions d’euros à plus de 250 hôpitaux français.

Concernant les médicaments anticancéreux,

la mise en œuvre d’une consultation européenne conduite par l’AP-HM pour le compte des grands centres hospitaliers français membres du groupement Uni.H.A génère 33 millions d’euros d’économies. Même si le marché des anticancéreux concurrentiels est limités à 34% des lots et que les 6 «génériqueurs» ne représentent que 3% du chiffre d’affaires- l’arrivée des génériques permet déjà de réaliser des économies significatives lors des procédures intermédiaires. A l’avenir ces économies devraient encore croître du fait de la chute du brevet de certains médicaments… Au total 730 millions d’euros au lieu de 763 millions d’euros ont été attribués pour 2011-2012 à 44 fournisseurs de médicaments anticancéreux, détoxifiants et médicaments de la sclérose en plaque. 7 fournisseurs (16%) sur les 44 retenus pour 2011-2012 se partagent près de 85% du chiffre d’affaires.

Avec la société  Microsoft,

la négociation a porté sur l’autorisation d’utiliser sans limite les logiciels et services supports Microsoft pour un prix très avantageux. Une économie de 25 à 80% selon les hôpitaux a pu être négociée avec un développement de logiciels spécifiques à leurs besoins. Cette disposition permet notamment aux hôpitaux de répondre aux exigences de confidentialité des données nominatives du patient, comme l’exige le Dossier Médical Partagé entre professionnels de santé. Le marché des logiciels rassemble à ce jour 251 adhérents, soit déjà plus de 195 000 postes concernés et plus de 85 M€ de chiffre d’affaire sur 4 ans. Difficile cependant d’évaluer les bénéfices avec précision car les accords varient entre selon les établissements et comprennent notamment le développement de logiciels spécifiques qui relèvent davantage d’une démarche partenariale que d’une logique financière.
Preuve est ainsi faite des performances des démarches groupées encadrées par Uni.H.A.

En savoir plus sur Uni.H.A.

Le Groupement de Coopération Sanitaire Uni.H.A est le réseau coopératif d’achats groupés de 54 établissements hospitaliers publics français, dont 32 CHU-CHR et 22 centres hospitaliers. Il a pour vocation d’optimiser les achats de ces 54 établissements, contribuant ainsi à offrir à nos concitoyens les meilleurs traitements disponibles, à décliner un service hospitalier de haute qualité et à préserver un égal accès aux soins. Selon les filières, Uni.H.A figure parmi les dix plus gros acheteurs publics d’Europe.
Contact Presse AP-HM :
Alexandre Lanzalavi – Tél. : 04.91.38.29.72
alexandre.lanzalavi@ap-hm.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.