Développement durable : jeux, quiz, rallye … des outils innovants pour promouvoir le tri sélectif

Primé par le Baromètre 2011 pour sa communication sur le développement durable, le CHU-Hôpitaux de Rouen poursuit sur son élan en organisant un Village des déchets.

Primé par le Baromètre 2011 pour sa communication sur le développement durable, le CHU-Hôpitaux de Rouen poursuit sur son élan en organisant un Village des déchets. 

Objectifs

Promouvoir le tout nouveau protocole sur les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (Dasri), sensibiliser les agents sur les enjeux d’hygiène et de sécurité autour des déchets, réduire le volume de Dasri en valorisant le tri sélectif.
Le Village s’est installé sur 3 sites du CHU du 11 au 14 avril. Près de 400 visiteurs ont été accueillis pour découvrir la diversité des déchets, leurs contenants, les circuits de collecte et d’élimination.

Les partenaires

Les personnels de la Fédération d’hygiène, de la médecine du travail et les agents qui collectent les déchets étaient présents pour aider à comprendre l’intérêt du tri et les circuits d’évacuation. Des partenaires extérieurs ont répondu à l’invitation du CHU et sont venus expliquer leurs rôles dans la collecte, dans le démantèlement des D3E et dans l’incinération des déchets. 

Les outils

Une réglette de tri était remise à chaque visiteur, elle comprend 120 déchets et leurs contenants. Les 9000 agents du CHU recevront leur réglette avec le prochain magazine interne.
Deux jeux interactifs permettaient aux agents de tester leur connaissance. Ils devaient trier dans un bloc opératoire ou une unité de soins 20 déchets et les répartir dans la bonne poubelle : boîte à aiguilles, sac jaune, Ecobox ou ordures ménagères. Ce jeu est d’ores et déjà accessible sur l’intranet du CHU. Il servira d’outils pédagogiques pour la Fédération d’hygiène et aux agents intervenant de la collecte lors des formations dans les services.
Un quiz incitait les agents à visiter les stands et à lire le Guide des déchets, qui offrait une vue générale du déchet (typologie, coût, volume, réglementation, HAS…). Les visiteurs pouvaient ensuite gagner un tapis de souris réalisé à partir de boîtier de CD recyclé.
Un rallye photo montrait le circuit de collecte des Dasri, ordures ménagères et cartons.
Pour changer l’image du déchet, une exposition photo était proposée aux visiteurs.
Depuis 2009 le volume de Dasri n’a cessé de diminuer. Cette nouvelle action de sensibilisation devrait confirmer cette tendance. La dynamique insufflée doit également servir le respect des consignes de tri pour la sécurité et l’hygiène des agents qui éliminent et qui manipulent les déchets au quotidien. 
Contact
France-Isabelle Montaigu
Déléguée adjointe au Développement durable
CHU-Hôpitaux de Rouen
02 32 88 80 09

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.