Des Playmobil® pour expliquer l’imagerie aux enfants

Le service de radiologie interventionnelle du Pôle d'Imagerie de la Timone a imaginé 2 petites vidéos pédagogiques pour rassurer les enfants amenés à passer ce type d'examens.Ces courtes vidéos mettent en scène des Playmobil®, figurines bien connues des petits et des grands, pour retracer toutes les étapes de l’examen.
Le service de radiologie interventionnelle du Pôle d’Imagerie de la Timone a imaginé 2 petites vidéos pédagogiques pour rassurer les enfants amenés à passer ce type d’examens.Ces courtes vidéos mettent en scène des Playmobil®, figurines bien connues des petits et des grands, pour retracer toutes les étapes de l’examen.
Elles ont été réalisées par deux manipulatrices en électroradiologie médicale, Céline Fernandez et Hanh Hervé,  sous la supervision du Pr Philippe PETIT, chef du service d’Imagerie Pédiatrique, et du responsable du service interventionnel, le Pr Vincent VIDAL. Objectif : dédramatiser ces examens thérapeutiques en les expliquant aux enfants et aux parents de manière simple et ludique.
Le déroulement d’un examen sous anesthésie générale
Le traitement d’une malformation vasculaire sous anesthésie locale

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.