Des praticiens du CHU de Montpellier réalisent des consultations d’ophtalmologie au CH de Clermont-l’Hérault

Des praticiens du CHU de Montpellier réalisent des consultations d’ophtalmologie au Centre Hospitalier de Clermont-l’Hérault. Une démarche qui permet d’articuler des prises en charge de proximité avec des soins plus spécialisés réservés aux établissements de recours.
Des praticiens du CHU de Montpellier réalisent des consultations d’ophtalmologie au Centre Hospitalier de Clermont-l’Hérault. Une démarche qui permet d’articuler des prises en charge de proximité avec des soins plus spécialisés réservés aux établissements de recours.
La difficulté à obtenir un rendez-vous rapide chez un ophtalmologue est bien connue. Dès qu’on s’éloigne de la métropole, la pénurie de spécialistes freine encore davantage l’accès aux soins. En déplaçant des médecins ophtalmologues au sein du Centre hospitalier (CH) de Clermont l’Hérault, le CHU de Montpellier entend lutter contre les inégalités territoriales de santé et rapprocher son offre publique de consultations spécialisées des 30 000 habitants du bassin de vie clermontois.
Ces consultations sont assurées par une jeune ophtalmologiste, le Dr Valentine Bautrant qui peut réaliser de nombreuses prises en charge, pour adultes uniquement : bilans visuels, ordonnances de lunettes, suivi et détection de la cataracte, du glaucome, de la rétinopathie diabétique, de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), du strabisme, etc.

Une réalisation concrète du GHT

En activité partagée au sein des services des Professeurs Vincent Daien et Max Villain, le médecin pourra orienter le patient sur le plateau technique du CHU de Montpellier pour des explorations ou de la chirurgie, sans dépassements d’honoraires et sans rupture de parcours. En place depuis le 5 novembre 2018, cette nouvelle activité constitue une réalisation concrète du Groupement Hospitalier de Territoire Est-Hérault Sud-Aveyron qui regroupe 10 établissements de soins autour du CHU de Montpellier et permet d’articuler des prises en charge de proximité avec des soins plus spécialisés réservés aux établissements de recours.
Les consultations au CH Clermont L’Hérault sont organisées toutes les semaines :
– Lundi : 9h-12h, 13h30-16h30
– Mardi : 9h-12h, 13h30-16h30
– Mercredi (uniquement les semaines impaires) : 9h-12h, 13h30-16h30
Rendez-vous par téléphone au 04 67 88 89 90.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.