Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des praticiens du CHU de Montpellier réalisent des consultations d’ophtalmologie au CH de Clermont-l’Hérault

Des praticiens du CHU de Montpellier réalisent des consultations d’ophtalmologie au Centre Hospitalier de Clermont-l’Hérault. Une démarche qui permet d’articuler des prises en charge de proximité avec des soins plus spécialisés réservés aux établissements de recours.
Des praticiens du CHU de Montpellier réalisent des consultations d’ophtalmologie au Centre Hospitalier de Clermont-l’Hérault. Une démarche qui permet d’articuler des prises en charge de proximité avec des soins plus spécialisés réservés aux établissements de recours.
La difficulté à obtenir un rendez-vous rapide chez un ophtalmologue est bien connue. Dès qu’on s’éloigne de la métropole, la pénurie de spécialistes freine encore davantage l’accès aux soins. En déplaçant des médecins ophtalmologues au sein du Centre hospitalier (CH) de Clermont l’Hérault, le CHU de Montpellier entend lutter contre les inégalités territoriales de santé et rapprocher son offre publique de consultations spécialisées des 30 000 habitants du bassin de vie clermontois.
Ces consultations sont assurées par une jeune ophtalmologiste, le Dr Valentine Bautrant qui peut réaliser de nombreuses prises en charge, pour adultes uniquement : bilans visuels, ordonnances de lunettes, suivi et détection de la cataracte, du glaucome, de la rétinopathie diabétique, de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), du strabisme, etc.

Une réalisation concrète du GHT

En activité partagée au sein des services des Professeurs Vincent Daien et Max Villain, le médecin pourra orienter le patient sur le plateau technique du CHU de Montpellier pour des explorations ou de la chirurgie, sans dépassements d’honoraires et sans rupture de parcours. En place depuis le 5 novembre 2018, cette nouvelle activité constitue une réalisation concrète du Groupement Hospitalier de Territoire Est-Hérault Sud-Aveyron qui regroupe 10 établissements de soins autour du CHU de Montpellier et permet d’articuler des prises en charge de proximité avec des soins plus spécialisés réservés aux établissements de recours.
Les consultations au CH Clermont L’Hérault sont organisées toutes les semaines :
– Lundi : 9h-12h, 13h30-16h30
– Mardi : 9h-12h, 13h30-16h30
– Mercredi (uniquement les semaines impaires) : 9h-12h, 13h30-16h30
Rendez-vous par téléphone au 04 67 88 89 90.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.