Des praticiens du CHU de Montpellier réalisent des consultations d’ophtalmologie au CH de Clermont-l’Hérault

Des praticiens du CHU de Montpellier réalisent des consultations d’ophtalmologie au Centre Hospitalier de Clermont-l’Hérault. Une démarche qui permet d’articuler des prises en charge de proximité avec des soins plus spécialisés réservés aux établissements de recours.
Des praticiens du CHU de Montpellier réalisent des consultations d’ophtalmologie au Centre Hospitalier de Clermont-l’Hérault. Une démarche qui permet d’articuler des prises en charge de proximité avec des soins plus spécialisés réservés aux établissements de recours.
La difficulté à obtenir un rendez-vous rapide chez un ophtalmologue est bien connue. Dès qu’on s’éloigne de la métropole, la pénurie de spécialistes freine encore davantage l’accès aux soins. En déplaçant des médecins ophtalmologues au sein du Centre hospitalier (CH) de Clermont l’Hérault, le CHU de Montpellier entend lutter contre les inégalités territoriales de santé et rapprocher son offre publique de consultations spécialisées des 30 000 habitants du bassin de vie clermontois.
Ces consultations sont assurées par une jeune ophtalmologiste, le Dr Valentine Bautrant qui peut réaliser de nombreuses prises en charge, pour adultes uniquement : bilans visuels, ordonnances de lunettes, suivi et détection de la cataracte, du glaucome, de la rétinopathie diabétique, de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), du strabisme, etc.

Une réalisation concrète du GHT

En activité partagée au sein des services des Professeurs Vincent Daien et Max Villain, le médecin pourra orienter le patient sur le plateau technique du CHU de Montpellier pour des explorations ou de la chirurgie, sans dépassements d’honoraires et sans rupture de parcours. En place depuis le 5 novembre 2018, cette nouvelle activité constitue une réalisation concrète du Groupement Hospitalier de Territoire Est-Hérault Sud-Aveyron qui regroupe 10 établissements de soins autour du CHU de Montpellier et permet d’articuler des prises en charge de proximité avec des soins plus spécialisés réservés aux établissements de recours.
Les consultations au CH Clermont L’Hérault sont organisées toutes les semaines :
– Lundi : 9h-12h, 13h30-16h30
– Mardi : 9h-12h, 13h30-16h30
– Mercredi (uniquement les semaines impaires) : 9h-12h, 13h30-16h30
Rendez-vous par téléphone au 04 67 88 89 90.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.