Des réformes pour quel changement ?

Mercredi 9 février, le CHU de Toulouse lance le coup d'envoi des rencontres de l'hôpital, édition 2005. Daniel Moinard, directeur général et Pierre Gauthier, directeur de l'Agence Régionale d'Hospitalisation de Midi-Pyrénées ouvriront le colloque «Santé et hôpital : Des réformes pour quel changement ?» qui se déroulera Salle des Pélerins à l'hôtel Dieu Saint-Jacques, de 14 heures à 18 heures.

Mercredi 9 février, le CHU de Toulouse lance le coup d’envoi des rencontres de l’hôpital, édition 2005. Daniel Moinard, directeur général et Pierre Gauthier, directeur de l’Agence Régionale d’Hospitalisation de Midi-Pyrénées ouvriront le colloque «Santé et hôpital : Des réformes pour quel changement ?» qui se déroulera Salle des Pélerins à l’hôtel Dieu Saint-Jacques, de 14 heures à 18 heures.

Nouvelle gouvernance, dotation à l’activité, l’hôpital vit de profondes mutations qui transforment son organisation et le font passer d’un budget global à une logique de recettes. Pour clarifier les enjeux d’une politique de santé qui se veut à la fois ambitieuse et rigoureuse, pour expliquer les différentes étapes de sa mise en oeuvre et les nouvelles prérogatives des acteurs, un tour de France en 8 étapes est organisé à l’initiative du magazine Décision Santé : Toulouse, Strasbourg, Lille, Lyon, Marseille, Rouen, Brest, Paris accueilleront les Rencontres de l’Hôpital.

Le personnel connaît les réformes dans leurs grandes lignes mais ignore parfois les conséquences concrètes de leur application au sein de son établissement et de sa région. Pour aller plus loin dans la compréhension des changements, l’occasion lui est donnée de débattre avec les élus, les représentants des tutelles, les économistes et les responsables hospitaliers.

Les intervenants viendront expliquer les incidences qu’auront les nouvelles dispositions sur le fonctionnement des unités et sur la prise en charge des patients. Ils préciseront les responsabilités des chefs de pôles et les modalités d’accompagnement de la contractualisation. Il sera également question d’indicateurs pertinents d’activité, de gestion et de financement des programmes d’investissement dans le cadre du Plan Hôpital 2007. Les experts évoqueront aussi les limites de ces réformes qui se déroulent sur fond de tensions sociales, de pénuries de médecins et de soignants et de comptes sociaux déficitaires.

Calendrier des rencontres de l’hôpital 2005

Toulouse : mercredi 9 février

Strasbourg : mardi 1er mars

Lille : mardi 22 mars

Lyon : mercredi 6 avril

Marseille : mercredi 11 mai

Rouen : mardi 24 mai

Brest : mercredi 8 juin

Paris : mardi 28 juin

Pour plus d’information contacter
Cécile Desmet – Décision Santé
21 rue Camille Desmoulins
92789 Issy-Les-Moulineaux
cecile.desmet@medimedia.fr
Tél : 01.73.28.16.17./16.10.
Fax : 01.73.28.16.11.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.