Des réformes pour quel changement ?

Mercredi 9 février, le CHU de Toulouse lance le coup d'envoi des rencontres de l'hôpital, édition 2005. Daniel Moinard, directeur général et Pierre Gauthier, directeur de l'Agence Régionale d'Hospitalisation de Midi-Pyrénées ouvriront le colloque «Santé et hôpital : Des réformes pour quel changement ?» qui se déroulera Salle des Pélerins à l'hôtel Dieu Saint-Jacques, de 14 heures à 18 heures.

Mercredi 9 février, le CHU de Toulouse lance le coup d’envoi des rencontres de l’hôpital, édition 2005. Daniel Moinard, directeur général et Pierre Gauthier, directeur de l’Agence Régionale d’Hospitalisation de Midi-Pyrénées ouvriront le colloque «Santé et hôpital : Des réformes pour quel changement ?» qui se déroulera Salle des Pélerins à l’hôtel Dieu Saint-Jacques, de 14 heures à 18 heures.

Nouvelle gouvernance, dotation à l’activité, l’hôpital vit de profondes mutations qui transforment son organisation et le font passer d’un budget global à une logique de recettes. Pour clarifier les enjeux d’une politique de santé qui se veut à la fois ambitieuse et rigoureuse, pour expliquer les différentes étapes de sa mise en oeuvre et les nouvelles prérogatives des acteurs, un tour de France en 8 étapes est organisé à l’initiative du magazine Décision Santé : Toulouse, Strasbourg, Lille, Lyon, Marseille, Rouen, Brest, Paris accueilleront les Rencontres de l’Hôpital.

Le personnel connaît les réformes dans leurs grandes lignes mais ignore parfois les conséquences concrètes de leur application au sein de son établissement et de sa région. Pour aller plus loin dans la compréhension des changements, l’occasion lui est donnée de débattre avec les élus, les représentants des tutelles, les économistes et les responsables hospitaliers.

Les intervenants viendront expliquer les incidences qu’auront les nouvelles dispositions sur le fonctionnement des unités et sur la prise en charge des patients. Ils préciseront les responsabilités des chefs de pôles et les modalités d’accompagnement de la contractualisation. Il sera également question d’indicateurs pertinents d’activité, de gestion et de financement des programmes d’investissement dans le cadre du Plan Hôpital 2007. Les experts évoqueront aussi les limites de ces réformes qui se déroulent sur fond de tensions sociales, de pénuries de médecins et de soignants et de comptes sociaux déficitaires.

Calendrier des rencontres de l’hôpital 2005

Toulouse : mercredi 9 février

Strasbourg : mardi 1er mars

Lille : mardi 22 mars

Lyon : mercredi 6 avril

Marseille : mercredi 11 mai

Rouen : mardi 24 mai

Brest : mercredi 8 juin

Paris : mardi 28 juin

Pour plus d’information contacter
Cécile Desmet – Décision Santé
21 rue Camille Desmoulins
92789 Issy-Les-Moulineaux
cecile.desmet@medimedia.fr
Tél : 01.73.28.16.17./16.10.
Fax : 01.73.28.16.11.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.