Des seins en 3D pour un meilleur dépistage du cancer

Depuis novembre dernier, le Centre de sénologie du CHR d’Orléans s'est équipé d'un mammographe numérique avec tomosynthèse qui donne une image numérique tridimensionnelle (3D) de la totalité du sein et une vision volumétrique des anomalies. Un investissement d’une valeur de 285 000 euros en partie financé par la Ligue contre le cancer.

Depuis novembre dernier, le Centre de sénologie du CHR d’Orléans s’est équipé d’un mammographe numérique avec tomosynthèse qui donne une image numérique tridimensionnelle (3D) de la totalité du sein et une vision volumétrique des anomalies. Un investissement d’une valeur de 285 000 euros en partie financé par la Ligue contre le cancer.
Contrairement à la mammographie conventionnelle en 2D qui produit une image unique et aplatie des seins, la Tomosynthèse mammaire limite les superpositions du tissu mammaire lors de l’imagerie grâce au déplacement de la caméra et de prendre ainsi des images à partir d’angles multiples.
Ces images sont envoyées sur une console pour l’analyse et l’interprétation par le radiologue. Elles peuvent être combinées pour créer un rendu tridimensionnel (3D) de la totalité du sein avec une vision volumétrique des anomalies.

Les nombreux avantages de la tomosynthèse mammaire  :

– une détection précoce des cancers de petite taille,
– une plus grande précision dans l’analyse de la taille, des contours et de la localisation des anomalies,
– une meilleure caractérisation des lésions bénignes diminuant d’autant le nombre de biopsies inutiles,
– une meilleure détection des lésions occultes en cas de seins denses,
– une meilleure détection des lésions multiples.
La tomosynthèse : un progrès pour le diagnostic et la détection précoce des cancers du sein, sans surcoût
Par son diagnostic sûr et rapide, cette technique innovante complète le plateau technique du Centre de sénologie où interviennent tous les spécialistes des cancers du sein – manipulateurs, radiologues, anatomopathologistes, chirurgiens gynécologues, radiothérapeutes, oncologues, onco-gériatres, généticiens, plasticiens et psychologues.
L’acquisition du mammographe numérique a été financée à hauteur de 100 000 euros par un don de la Ligue contre le cancer.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.