Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des SMS au service de la santé

"Bonjour Bernard, Avez vous pensé à votre médicament ? Bonne journée" - Aide à la bonne observance des traitements médicamenteux, ces SMS sont autant de pense-bêtes adressés aux patients suivis en consultation antiplaquettaire. Une initiative unique en France déployée par le service de cardiologie de l’hôpital de la Timone, dirigé par le Pr Jean-Louis Bonnet, en collaboration avec l’Observatoire Régionale de la Santé et le laboratoire d’hématologie de l’hôpital de la Timone.

"Bonjour Bernard, Avez vous pensé à votre médicament ? Bonne journée" – Aide à la bonne observance des traitements médicamenteux, ces SMS sont autant de pense-bêtes adressés aux patients suivis en consultation antiplaquettaire. Une initiative unique en France déployée par le service de cardiologie de l’hôpital de la Timone, dirigé par le Pr Jean-Louis Bonnet, en collaboration avec  l’Observatoire Régionale de la Santé et le laboratoire d’hématologie de l’hôpital de la Timone.
Chaque jour depuis juin 2011, le service de cardiologie interventionnelle envoie un SMS aux patients ayant subi une angioplastie coronaire (pose d’un « Stent », sorte de ressort utilisé pour dilater les artères) afin de leur rappeler qu’ils doivent prendre leur traitement antiagrégant plaquettaire. 
Ce nouvel usage des technologies de l’information et de la communication au service de la santé vise à faire diminuer le nombre de patients qui ne respecte plus ou seulement partiellement les prescriptions médicales – le service de cardiologie a évalué à 15% le nombre de patient qui stoppe la prise d’aspirine. Or sans ce traitement, le risque d’infarctus est multiplié par 50 après la pose d’un « Stent ».  C’est pourquoi tous les patients porteurs d’un stent sont destinataires de cette communication.
Déjà plus de 30 malades ont bénéficié de cette "aide à la compliance" et les retours sont très positifs selon leur famille et les praticiens de ville. Plus de 15 modèles de SMS sont disponibles, histoire de varier les messages.
L’éducation thérapeutique aide les patients à acquérir ou maintenir les compétences nécessaires pour vivre au mieux avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de sa prise en charge. Ce processus continu d’apprentissage et de soutien psychosocial reconnaît au patient une place prépondérante en tant qu’acteur de sa santé au quotidien.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.