Des soins plus sûrs grâce aux nouvelles technologies en santé

Tester en situation réelle les logiciels informatiques avant de les diffuser dans les services hospitaliers (EVALAB), Entraîner les futurs spécialistes en anesthésie et en réanimation à la prise en charge de l'urgence médicale sur un mannequin high tech (SIMED) ! Voici deux exemples d'application hospitalo-universitaire des nouvelles technologies de l'information et de la communication que les chercheurs ont développés au CHRU de Lille et à la Faculté de médecin de Lille 2.

Tester en situation réelle les logiciels informatiques avant de les diffuser dans les services hospitaliers (EVALAB), Entraîner les futurs spécialistes en anesthésie et en réanimation à la prise en charge de l’urgence médicale sur un mannequin high tech (SIMED). Voici deux exemples d’application hospitalo-universitaire des nouvelles technologies de l’information et de la communication que les chercheurs ont développés au CHRU de Lille et à la Faculté de médecin de Lille 2.
Les expériences d’EVALAB et de SIMED démontrent que l’utilisation optimale des nouvelles technologies en Santé facilite et rend plus sûrs les soins administrés aux patients.

Évalab
Né en janvier 2002 de la volonté commune du CHRU et de la Faculté de Médecine de Lille 2, ÉVALAB est le premier laboratoire européen d’ergonomie et d’utilisabilité pour les Technologies de l’Information et de la Communication en Santé.
EVALAB analyse et améliore la facilité d’usage des nouvelles applications informatiques. Elle étudie leur intégration dans l’environnement de travail quotidien des professionnels de Santé. Les logiciels médicaux dédiés à la gestion informatique des données et à la Télémédecine sont ainsi testés, analysés puis améliorés grâce â un système d’enregistrement audio-vidéo qui permet de garder la trace de tous les comportements émis par les sujets lors de leur interaction avec l’outil à tester. Des laboratoires portatifs permettront d’effectuer les mêmes enregistrements sur site (par exemple, dans les services hospitaliers). Un psychologue-ergonome complète l’évaluation pour permettre la meilleure intégration et efficacité possible, sur le terrain (CHRU, hôpitaux …), d’une nouvelle application informatique. EVALAB est aussi le support de la Faculté de Médecine de Lille 2 pour développer une recherche en santé publique, axée sur l’ergonomie.

Simed
Ce laboratoire est l’outil le plus perfectionné au monde pour l’entraînement des futurs spécialistes en anesthésie, en réanimation et à la prise en charge de l’urgence médicale. Simulateur bardé d’électronique, prenant la forme d’un mannequin « high-tech » réaliste, implanté dans un environnement opératoire, d’urgence ou de réanimation réel, SIMED permet de s’entraîner à faire face à des situations d’urgence nécessitant une prise en charge précise, rapide et adaptée afin de limiter les conséquences d’un accident. Ces situations sont, par nature, difficiles à appréhender et SIMED permet ainsi l’apprentissage des procédures d’urgence et des gestes qui sauvent. Ce simulateur pivot du Centre de simulation médicale de la Faculté de Lille 2, au service des étudiants de la Faculté de Médecine mais aussi de l’ensemble des praticiens de la région et de l’Eurorégion, permet d’améliorer la formation pratique dans ce domaine et donc la prise en charge médicale des patients admis en urgence. SIMED est aussi, à Lille 2, un outil de recherche remarquable, de modélisation de situations d’urgence et de validation d’approches techniques et thérapeutiques.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.