Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des soins plus sûrs grâce aux nouvelles technologies en santé

Tester en situation réelle les logiciels informatiques avant de les diffuser dans les services hospitaliers (EVALAB), Entraîner les futurs spécialistes en anesthésie et en réanimation à la prise en charge de l'urgence médicale sur un mannequin high tech (SIMED) ! Voici deux exemples d'application hospitalo-universitaire des nouvelles technologies de l'information et de la communication que les chercheurs ont développés au CHRU de Lille et à la Faculté de médecin de Lille 2.

Tester en situation réelle les logiciels informatiques avant de les diffuser dans les services hospitaliers (EVALAB), Entraîner les futurs spécialistes en anesthésie et en réanimation à la prise en charge de l’urgence médicale sur un mannequin high tech (SIMED). Voici deux exemples d’application hospitalo-universitaire des nouvelles technologies de l’information et de la communication que les chercheurs ont développés au CHRU de Lille et à la Faculté de médecin de Lille 2.
Les expériences d’EVALAB et de SIMED démontrent que l’utilisation optimale des nouvelles technologies en Santé facilite et rend plus sûrs les soins administrés aux patients.

Évalab
Né en janvier 2002 de la volonté commune du CHRU et de la Faculté de Médecine de Lille 2, ÉVALAB est le premier laboratoire européen d’ergonomie et d’utilisabilité pour les Technologies de l’Information et de la Communication en Santé.
EVALAB analyse et améliore la facilité d’usage des nouvelles applications informatiques. Elle étudie leur intégration dans l’environnement de travail quotidien des professionnels de Santé. Les logiciels médicaux dédiés à la gestion informatique des données et à la Télémédecine sont ainsi testés, analysés puis améliorés grâce â un système d’enregistrement audio-vidéo qui permet de garder la trace de tous les comportements émis par les sujets lors de leur interaction avec l’outil à tester. Des laboratoires portatifs permettront d’effectuer les mêmes enregistrements sur site (par exemple, dans les services hospitaliers). Un psychologue-ergonome complète l’évaluation pour permettre la meilleure intégration et efficacité possible, sur le terrain (CHRU, hôpitaux …), d’une nouvelle application informatique. EVALAB est aussi le support de la Faculté de Médecine de Lille 2 pour développer une recherche en santé publique, axée sur l’ergonomie.

Simed
Ce laboratoire est l’outil le plus perfectionné au monde pour l’entraînement des futurs spécialistes en anesthésie, en réanimation et à la prise en charge de l’urgence médicale. Simulateur bardé d’électronique, prenant la forme d’un mannequin « high-tech » réaliste, implanté dans un environnement opératoire, d’urgence ou de réanimation réel, SIMED permet de s’entraîner à faire face à des situations d’urgence nécessitant une prise en charge précise, rapide et adaptée afin de limiter les conséquences d’un accident. Ces situations sont, par nature, difficiles à appréhender et SIMED permet ainsi l’apprentissage des procédures d’urgence et des gestes qui sauvent. Ce simulateur pivot du Centre de simulation médicale de la Faculté de Lille 2, au service des étudiants de la Faculté de Médecine mais aussi de l’ensemble des praticiens de la région et de l’Eurorégion, permet d’améliorer la formation pratique dans ce domaine et donc la prise en charge médicale des patients admis en urgence. SIMED est aussi, à Lille 2, un outil de recherche remarquable, de modélisation de situations d’urgence et de validation d’approches techniques et thérapeutiques.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”