Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

"Des vœux d'unité, de cohésion et de santé pour la Santé": Pr Jean Sibilia, président des doyens de médecine

Réseau CHU - mardi 21 janvier 2020. 832 vu(s)

Pr Jean Sibilia, président de la Conférence des doyens de facultés de médecine

Réforme des études de médecine, future loi sur la recherche, valeurs sociales, lutte contre les discriminations : le Pr Jean Sibilia, président de la Conférence des doyens de facultés de médecine fait un état des avancées sur les missions en cours en ce début 2020 et présente le bilan enthousiaste de ses deux années de mandat.  

Réforme des études de médecine : "Sortir d'un échec programmé de la première année"

Rassurés par la réponse des ministres en charge de la Santé et de l'Enseignement supérieur* et une enveloppe allouée de 16 millions annuels, les doyens de médecine marque toutefois leur vigilance quant à la mise en place concrète de la réforme engagée sur les études de médecine. Avec, entre autres enjeux, de diversifier et d'accompagner les parcours afin d'ouvrir l'accès au cursus de médecine à des profils d'étudiants "moins stéréotypés" et de faire disparaître le concours et avec lui le trop haut niveau stress qui y était associé.

En pratique, la majorité des universités sont à cette heure en mesure de présenter leurs parcours de formation et leur capacité d'accueil, à l'exception de quatre d'entre elles qui devraient finaliser leur offre d'ici la fin du mois de janvier, a indiqué le président des doyens.

*Courrier de réponse des ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur

"Une vraie vision portée de ce qu'est la recherche en santé"

Attractivité des métiers de la recherche en santé, unification des statuts, création d'un ONDAM spécifique "recherche médicale": alors que se profile la nouvelle loi de programmation pluriannuelle de la recherche, la Conférence des doyens affiche ses propositions et ses attentes notamment en termes de financements, de moyens et d'éthique. «La recherche médicale moderne doit s’enrichir de champs dynamiques nouveaux comme ceux du numérique mais aussi réaffirmer son humanisme et ses valeurs éthiques et déontologiques plus que jamais légitimes dans une vision intégrative du "One Health"», est-il inscrit dans ses propositions.**

**Le déclin de la Recherche médicale française: Quels constats? Quelles solutions?

"2020-2030 : cette décennie doit être la décennie du patient"

Le 5 février prochain, lors des "Etats généraux de la formation et de la recherche médicale", le Pr Jean Sibilia passera la main de la présidence de la Conférence des doyens de médecine à une nouvelle équipe. A l'aube de cette nouvelle décennie, il espère voir poursuivre la feuille de route engagée :"Nous sommes en train de construire de nouvelles facultés, non pas seulement de médecine mais plus largement de la santé".

"Une nouvelle organisation pluriprofessionnelle de l'offre de soins se met en place, appelant à travailler ensemble en soins de proximité et en soins de recours", souligne-t-il, évoquant également  la transformation numérique qui l'accompagne et ses impacts sur la pratique quotidienne et l'offre de formation. "Une nouvelle décennie se dessine qui doit mettre plus d'humain dans les dispositifs et offrir une meilleure écoute au patient", conclut le président sortant.

Betty Mamane


Catégorie : A la une, Conférences DG, Doyens et CME, Facultés - Ecoles, Les métiers hospitaliers, Relations avec les tutelles, Ressources humaines - Enseignement

Pour plus d’information : Conférences DG, Doyens et CME


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 28 février : journée internationale des maladies rares
  • 2 mars - 31 mars : mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal
  • 3 mars - 9 mars : semaine européenne de lutte contre l'endométriose
  • 6 mars - 10 mars : semaine de l'Environnement
  • 6 mars : journée mondiale du glaucome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  25-02-2020