Dessine-moi l’Hôtel-Dieu du 3ème millénaire

L’Hôtel-Dieu, établissement emblématique de l’AP-HP, fondé en 651 sur le parvis de Notre-Dame, au cœur de la capitale était devenu inadapté à la prise en charge lourde de patients. En effet, les bâtiments qu’il occupe actuellement, sur la rive nord de l’île de la Cité, construits à partir de 1866, à l’initiative du baron Haussmann ne satisfont plus aux exigences de la médecine moderne et leur mise aux normes serait extrêmement coûteuse. Pour que le plus ancien établissement hospitalier de la capitale demeure le lieu de santé de référence des 2,5 millions de parisiens et des 11,7 millions de franciliens il fallait repenser sa vocation.

L’Hôtel-Dieu, établissement emblématique de l’AP-HP, fondé en 651 sur le parvis de Notre-Dame, au cœur de la capitale était devenu inadapté à la prise en charge lourde de patients. En effet, les bâtiments qu’il occupe actuellement sur la rive nord de l’île de la Cité, construits à partir de 1866 à l’initiative du baron Haussmann ne satisfont plus aux exigences de la médecine moderne et leur mise aux normes serait extrêmement coûteuse. Pour que le plus ancien établissement hospitalier de la capitale demeure le lieu de santé de référence des 2,5 millions de parisiens et des 11,7 millions de  franciliens il fallait repenser sa  vocation. Tel est le défi lancé par Mireille Faugère, Directrice générale de l’AP-HP qui a chargé des experts d’étudier les contours d’un ambitieux projet de transformation. Yannick Moreau, présidente de section au Conseil d’Etat, a été chargée de l’animation d’un groupe de travail « hôpital universitaire de santé publique ».

Sa contribution a été remise le 4 juillet 2012 à Mireille Faugère. Après une analyse de l’environnement dans lequel s’inscrit ce projet, le groupe de travail propose un axe stratégique liant les activités ambulatoires de soins, de prévention et d’éducation thérapeutique aux travaux universitaires de recherche et d’enseignement en santé publique. Il expose différentes hypothèses de configuration des activités et envisage la création d’un espace d’information pour les usagers à considérer comme une vitrine régionale, nationale voire internationale de l’excellence des hôpitaux franciliens. Cet espace pourrait être conçu en articulation avec le musée de l’AP-HP.
Qu’est-ce au juste qu’un hôpital universitaire de santé publique ?
C’est un établissement qui place la santé publique au cœur de ses différentes activités de soins et de ses missions hospitalo universitaires. Il participe à l’animation de la promotion de la santé dans la ville et la région. Il est ouvert aux « non-malades ».
L’hôpital universitaire de santé publique joue un rôle moteur dans la diffusion de la culture de la prévention auprès des professionnels du site et des partenaires avec lesquels il coopère en tant qu’hôpital de recours. Il introduit les sciences humaines et sociales au plus près des cliniciens. Il se définit aussi comme un lieu de transfert entre les travaux de recherche et d’expertise en santé publique et la décision et l’action à différents niveaux.
L’hôpital universitaire de santé publique partage avec d’autres opérateurs, grâce au regroupement de compétences sur le site, un certain nombre missions régionales : missions d’information en santé, d’approches populationnelles, de mise en œuvre de politiques de sécurité sanitaire*.
Ce projet va au-delà d’un simple objectif local de reconversion, il dessine des perspectives  tant pour l’Institution que pour ses partenaires.
 
Les 5 rapports remis à ce jour enrichissent la réflexion sur l’avenir de l’Hôtel-Dieu. Un dernier rapport  du groupe de travail « imagerie et plateaux techniques » est attendu dans le courant de l’été. Une note d’orientation du projet de transformation de l’Hôtel-Dieu, sera proposée à partir de l’ensemble des travaux de réflexion et de concertation menés. Elle fera l’objet d’une présentation devant les instances de l’AP-HP à la rentrée.
 
* Définition extraite du rapport du groupe de travail réflexion prospective présidé par Madame Yannick Moreau “Création d’un hôpital universitaire de santé publique à l’Hôtel-Dieu” page 47, juillet 2012
Consulter le Rapport

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.