Comme la signature d’une auteur vient parachever son œuvre, le vernissage de l’exposition du plasticien Evor vient conclure 6 mois de résidence au sein du département de soins de suite et soins de longue durée du CHU d’Angers. Au fil du temps son atelier est devenu un cabinet de curiosités pour les patients, visiteurs et hospitaliers impressionnés par les audacieux détournements d’objets du quotidien. Ainsi les barquettes repas ont donné lieu aux Nourritures célestes. A côté de ces appropriations hospitalières, l’artiste dévoile les masques, sculptures et peintures inspirés par son long séjour à Saint-Barthélémy-d’Anjou .
Depuis juin 2013, Evor a ouvert grande la porte de son atelier. Sa présence et ses interventions artistiques ont attiré les amateurs d’émotion esthétique et d’échanges avec un personnage bien éloigné de l’univers médical. Evor est le sixième artiste à résider dans ce service hospitalier, faisant suite à François Marcadon, Farida Le Suavé, Michel Gerson, Chimène Denneulin et Cécile Benoiton. A chaque résidence, les oeuvres en cours de création auront été un lien fort entre l’artiste, les patients et l’équipe hospitalière, un sujet qui a permis d’initier les échanges.
Cette résidence d’artiste s’inscrit dans le programme "Culture et Santé" soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles des Pays et de la Loire et l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire. Cette sixième édition inaugure un partenariat entre le CHU et l’Université d’Angers.
Au terme de la résidence, les œuvres d’Evor seront accueillies à la Galerie 5 (Université d’Angers) dans le cadre de l’occasion de l’exposition Caprices du 27 mars au 20 juin 2014.
Dix-neuf projets de recherche hospitalo-universitaires dévoilés au CHU Healthtech Connexion Day
A l’occasion de la deuxième édition du CHU Healtech Connexion Day, qui s’est tenu à Marseille le 20 novembre dernier et rassemblé près de huit-cents personnes, dix-neuf projets lauréats de recherche hospitalo-universitaires (RHU) ont été annoncés. La majorité d’entre-eux ont été directement coordonnés par un CHU.