Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Détournements artistiques pour patients esthètes

Comme la signature d'une auteur vient parachever son œuvre, le vernissage de l'exposition du plasticien Evor vient conclure 6 mois de résidence au sein du département de soins de suite et soins de longue durée du CHU d'Angers. Au fil du temps son atelier est devenu un cabinet de curiosités pour les patients, visiteurs et hospitaliers impressionnés par les audacieux détournements d'objets du quotidien.

Comme la signature d’une auteur vient parachever son œuvre, le vernissage de l’exposition du plasticien Evor vient conclure 6 mois de résidence au sein du département de soins de suite et soins de longue durée du CHU d’Angers. Au fil du temps son atelier est devenu un cabinet de curiosités pour les patients, visiteurs et hospitaliers impressionnés par les audacieux détournements d’objets  du quotidien. Ainsi les barquettes repas ont donné lieu aux Nourritures célestes. A côté de ces  appropriations hospitalières, l’artiste dévoile les masques, sculptures et peintures inspirés par son long séjour à Saint-Barthélémy-d’Anjou . 
Depuis  juin 2013, Evor a ouvert grande la porte de son atelier. Sa présence et ses interventions artistiques ont attiré les amateurs d’émotion esthétique et d’échanges avec un personnage bien éloigné de l’univers médical. Evor est le sixième artiste à résider dans ce service hospitalier, faisant suite à François Marcadon, Farida Le Suavé, Michel Gerson, Chimène Denneulin et Cécile Benoiton. A chaque résidence, les oeuvres en cours de création auront été un lien fort entre l’artiste, les patients et l’équipe hospitalière, un sujet qui a permis d’initier les échanges.
Cette résidence d’artiste s’inscrit dans le programme "Culture et Santé" soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles des Pays et de la Loire et l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire. Cette sixième édition inaugure un partenariat entre le CHU et l’Université d’Angers.
Au terme de la résidence, les œuvres d’Evor seront accueillies à la Galerie 5 (Université d’Angers) dans le cadre de l’occasion de l’exposition Caprices du 27 mars au 20 juin 2014.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.