Deuil périnatal : Publication d’un ouvrage collectif à Strasbourg

L’ouvrage collectif « De nous à vous » écrit par le groupe de parole des parents endeuillés par la perte d’un bébé, animé au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS), sera lancé le 21 mars.
L’ouvrage collectif « De nous à vous » a été écrit par le groupe de parole des parents endeuillés par la perte d’un bébé, réuni au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS), afin de sensibiliser familles et professionnels à la particularité de cet accompagnement.
Le groupe de parole des parents endeuillés par la perte d’un bébé, animé au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS), organise, le 21 mars prochain, le lancement de leur ouvrage collectif pour promouvoir une meilleure compréhension et un accompagnement plus juste dans l’épreuve. Intitulé « De nous à vous », il vise à transmettre aux familles touchées par cette épreuve le cheminement de leurs réflexions et à sensibiliser les professionnels aux différentes dimensions à considérer dans le cadre d’un accompagnement.
Une démarche pionnière. Dès 2003, le pôle de gynécologie obstétrique des HUS a proposé aux parents endeuillés de participer à des groupes de parole. Ils sont organisés une à deux fois par trimestre au CMCO de Schiltigheim, et animés par Nadine Knezovic, sage-femme et Florence Becker, psychologue. En quinze ans, plus de 800 personnes ont participé à ces rencontres au cours desquelles la parole est entièrement laissée aux couples, dans un cadre contenant. 
Rapidement, la volonté de retranscrire ces échanges précieux émerge. L’idée est de partager ces réflexions avec d’autres couples qu’une telle épreuve pourrait concerner. C’est également la volonté de transmettre aux professionnels les attentes des parents. 
 « De nous à vous » est un recueil de témoignages forts et émouvants des parents participant à ce groupe. Il est préfacé par le Pr Israël Nisand, Chef du service de gynécologie/obstétrique des HUS et Président du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français. L’ouvrage est également postfacé par la célèbre romancière Agnes Ledig (auteur du best-seller Juste avant le bonheur) qui est une ancienne sage-femme du CMCO et dont la compréhension des difficultés liées à la perte d’un jeune enfant est profonde. L’édition de ces ouvrages a été possible grâce au soutien financier de l’association Semeur d’étoiles
Un évènement de lancement de l’ouvrage sera organisé le 21 mars prochain de 16h30 à 18h30 au CMCO de Schiltigheim en partenariat avec le réseau Naitre en Alsace, en présence d’Agnès Ledig et du Pr Israël Nisand. Des parents endeuillés viendront témoigner à cette occasion. Un moment de partage musical sera organisé par deux mamans et une conteuse viendra illustrer le thème. Seront présents les parents du groupe de parole et leurs proches mais également de nombreux professionnels concernés par l’accompagnement de ces familles (médecins, sages-femmes, protection maternelle infantile, puéricultrices, pédiatres, psychologues…) à qui l’ouvrage sera remis.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.