Deuil périnatal : Publication d’un ouvrage collectif à Strasbourg

L’ouvrage collectif « De nous à vous » écrit par le groupe de parole des parents endeuillés par la perte d’un bébé, animé au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS), sera lancé le 21 mars.
L’ouvrage collectif « De nous à vous » a été écrit par le groupe de parole des parents endeuillés par la perte d’un bébé, réuni au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS), afin de sensibiliser familles et professionnels à la particularité de cet accompagnement.
Le groupe de parole des parents endeuillés par la perte d’un bébé, animé au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS), organise, le 21 mars prochain, le lancement de leur ouvrage collectif pour promouvoir une meilleure compréhension et un accompagnement plus juste dans l’épreuve. Intitulé « De nous à vous », il vise à transmettre aux familles touchées par cette épreuve le cheminement de leurs réflexions et à sensibiliser les professionnels aux différentes dimensions à considérer dans le cadre d’un accompagnement.
Une démarche pionnière. Dès 2003, le pôle de gynécologie obstétrique des HUS a proposé aux parents endeuillés de participer à des groupes de parole. Ils sont organisés une à deux fois par trimestre au CMCO de Schiltigheim, et animés par Nadine Knezovic, sage-femme et Florence Becker, psychologue. En quinze ans, plus de 800 personnes ont participé à ces rencontres au cours desquelles la parole est entièrement laissée aux couples, dans un cadre contenant. 
Rapidement, la volonté de retranscrire ces échanges précieux émerge. L’idée est de partager ces réflexions avec d’autres couples qu’une telle épreuve pourrait concerner. C’est également la volonté de transmettre aux professionnels les attentes des parents. 
 « De nous à vous » est un recueil de témoignages forts et émouvants des parents participant à ce groupe. Il est préfacé par le Pr Israël Nisand, Chef du service de gynécologie/obstétrique des HUS et Président du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français. L’ouvrage est également postfacé par la célèbre romancière Agnes Ledig (auteur du best-seller Juste avant le bonheur) qui est une ancienne sage-femme du CMCO et dont la compréhension des difficultés liées à la perte d’un jeune enfant est profonde. L’édition de ces ouvrages a été possible grâce au soutien financier de l’association Semeur d’étoiles
Un évènement de lancement de l’ouvrage sera organisé le 21 mars prochain de 16h30 à 18h30 au CMCO de Schiltigheim en partenariat avec le réseau Naitre en Alsace, en présence d’Agnès Ledig et du Pr Israël Nisand. Des parents endeuillés viendront témoigner à cette occasion. Un moment de partage musical sera organisé par deux mamans et une conteuse viendra illustrer le thème. Seront présents les parents du groupe de parole et leurs proches mais également de nombreux professionnels concernés par l’accompagnement de ces familles (médecins, sages-femmes, protection maternelle infantile, puéricultrices, pédiatres, psychologues…) à qui l’ouvrage sera remis.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.