Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Deux chirurgiens du CHU de Toulouse lauréats 2016 de l’Académie de médecine

Le Pr Xavier Gamé et le Dr Nicolas Doumerc, chirurgiens du département d'urologie, andrologie et transplantation rénale du Pr Michel Soulié, ont reçu, respectivement le Prix d'urologie et le Prix Emile Delannoy-Robbe décernés pour l'année 2016 par l'Académie nationale de Médecine.
Le Pr Xavier Gamé et le Dr Nicolas Doumerc, chirurgiens du département d’urologie, andrologie et transplantation rénale du Pr Michel Soulié, ont reçu, respectivement le Prix d’urologie et le Prix Emile Delannoy-Robbe décernés pour l’année 2016 par l’Académie nationale de Médecine.
La cérémonie a eu lieu à Paris, le 20 décembre 2016, et le CHU de Toulouse leur a adressé dans un communiqué "toutes ses félicitations pour leur investissement dans l’innovation grâce à de nouvelles techniques chirurgicales et travaux de recherche prometteurs, au bénéfice direct du patient".
Le Pr Xavier Gamé, 45 ans, s’est vu décerné le Prix d’urologie pour son travail sur "les manipulations toxiniques dans le traitement de l’hyperactivité du détrusor neurogène". La toxine botulique, connue pour lutter contre l’hyperactivité musculaire, est utilisée pour bloquer le détrusor, un muscle de muscle de la vessie. Ce nouveau concept de traitement permet à plus d’un patient sur deux atteint d’une pathologie neurologique (sclérose en plaques ou lésion médullaire) et incontinent urinaire, d’éviter l’ablation de la vessie.
Le Dr Nicolas Doumerc, 41ans, a quant à lui été récompensé par le Prix Emile Delannoy-Robbe pour ses deux interventions chirurgicales mondialement reconnues de "transplantation rénale laparoscopique robot-assistée avec extraction et introduction du greffon par voie vaginale".

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.