Deux départements hospitalo-universitaires (DHU) labellisés à Nantes

«Onco-greffe» coordonné par le professeur Philippe Moreau et « DHU 2020» dédié à la médecine personnalisée dans les maladies chroniques, coordonné par le professeur Antoine Magnan ont décroché le label départements hospitalo-universitaires (DHU). Une décision prise par un jury international suite à l’appel à projets conjoint lancé en juin 2012 par le CHU et l'université de Nantes en partenariat avec Aviesan (alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé).

«Onco-greffe»  coordonné par le professeur Philippe Moreau et « DHU 2020» dédié à la médecine personnalisée dans les maladies chroniques, coordonné par le professeur Antoine Magnan ont décroché le label départements hospitalo-universitaires (DHU). Une décision prise par un jury international suite à l’appel à projets conjoint  lancé en juin 2012 par le CHU et l’université de Nantes  en partenariat avec  Aviesan (alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé).
Trois projets en lice
Après un travail de structuration en amont au sein des institutions partenaires, trois projets ont été déposés le 26 octobre 2012. Ces trois dossiers ont été remis aux membres du jury pour expertise et évaluation.
Le 12 décembre 2012, le jury international s’est réuni à Nantes pour auditionner chaque porteur de projet. A l’issue de cette journée d’audition, le jury a considéré que deux projets étaient éligibles au label de département hospitalo-universitaire.
Le premier projet sélectionné « Onco-greffe », coordonné par le professeur Philippe Moreau, fédère l’hémato-cancérologie, l’onco-dermatologie, l’immunologie (Labex Igo), la médecine nucléaire (Labex Iron) et l’institut de transplantation – urologie – néphrologie (IHU « prometteur » Cesti).
Le second projet sélectionné « DHU 2020 » est coordonné par le professeur Antoine Magnan. Il rassemble l’institut du thorax et l’institut des maladies de l’appareil digestif autour de la promotion de la médecine personnalisée dans les maladies chroniques.
Le troisième, (Artemis) présenté et non sélectionné, construit autour de la thématique infectieuse, témoigne d’un effort de structuration important mais récent.

Modalités de l’appel à projets
L’appel à projets a été conduit sur la base d’un cahier des charges qui a suivi les préconisations du Comité National de Coordination de la Recherche des CHU (CNCR) relatives aux DHU et promulguées en septembre 2012. Il a été ouvert auprès de l’ensemble « santé » du site hospitalo-universitaire de Nantes, ensemble comprenant onze pôles hospitalo-universitaires (PHU) et  neuf unités mixtes de recherche (UMR).
Le jury international présidé par le professeur Denis Roy, directeur général de l’institut de cardiologie de Montréal comptait neuf membres.
Le CHU de Nantes et l’université s’engagent localement à accompagner et à soutenir les deux DHU labellisés dans le droit fil des efforts déjà entrepris sur le site autour des instituts.  Ils s’attacheront à ce que les deux DHU retenus aient un caractère innovant et transformant en proposant de véritables projets intégrés de soins, d’enseignement et de recherche, et en favorisant l’interface « cliniciens-chercheurs », la recherche de transfert ainsi que l’innovation diagnostique et thérapeutique. La labellisation DHU est accordée pour une durée de quatre ans. A l’issue de cette période un bilan sera fait prenant en compte les résultats et l’évolution des projets. L’opportunité de renouveler l’appel à projets sera alors étudiée.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.