Deux journées portes ouvertes au CRA de Franche

Le Centre Ressources Autismes de Franche-Comté (CRA) ouvrira ses portes le mardi 4 Mai 2010 aux professionnels et le samedi 5 Juin 2010 aux familles. Ces journées seront l'occasion de temps d'échanges, durant lesquels les membres du CRA se tiendront à disposition pour faire découvrir leur service et leurs missions.

Le CRA est une structure sanitaire et médico-sociale à vocation régionale créée en 2007, au sein du CHU de Besançon.

Le CRA est constitué d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans les troubles envahissants du développement (TED). Il propose un espace de sensibilisation, d’information, de conseil et de soutien pour :
– tout public (familles, associations, professionnels, étudiants, chercheurs…) désirant s’informer sur les TED,
– les familles de personnes TED souhaitant être guidées sur la vie au quotidien, les prises en charge, la scolarisation, etc.
– les professionnels s’interrogant sur les meilleurs moyens d’aider les personnes TED et leurs familles.

Un centre de documentation est gratuitement accessible à tous. Animé par une documentaliste, il met à disposition tous types de documents et propose un accompagnement pour les recherches documentaires.

A la demande des parents et des professionnels déjà impliqués, le CRA réalise des évaluations diagnostiques approfondies des personnes TED (enfants et adultes). Il s’agit d’un bilan multidisciplinaire qui s’appuie sur les recommandations de pratiques professionnelles.

Il permet de :
– préciser le diagnostic,
– réaliser une évaluation du fonctionnement de la personne (évaluation du fonctionnement psychologique, du comportement, de la communication et du langage, de la motricité),
– et d’ajuster ainsi le projet global d’accompagnement de la personne avec l’équipe locale qui le prend en charge

Afin de promouvoir le développement des connaissances des professionnels, le CRA intervient dans leur formation initiale et continue (UFR sciences médicales, école de puériculture, d’orthophonie, d’infirmière, IUFM, pédiatres…). Il assure également l’encadrement d’étudiants (stages, direction de mémoire et thèses).

Enfin, les rencontres avec les acteurs régionaux permettent la mise en place et l’animation de réseaux inter-professionnels dans l’objectif de favoriser les échanges autour des pratiques de prise en charge.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.