Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Deux Victoires de la Médecine pour le CHRU de Lille

CHU de Lille - mardi 20 décembre 2005. 3676 vu(s)

Cette année encore, des équipes du CHRU de Lille ont été récompensées par leurs pairs pour leur innovation, lors des Victoires de la Médecine organisées le jeudi 24 novembre dernier au Théâtre des Folies Bergère à Paris. Temps fort pour la médecine hospitalo-universitaire, les Victoires de la Médecine ont réuni 800 praticiens. Leur mission : choisir parmi 26 nominés, les lauréats dans sept spécialités. Les suffrages désignèrent deux équipes lilloises !


En Pneumologie le Professeur Charles-Hugo Marquette du Service de Pneumologie - Hôpital A. Calmette, pour le traitement endoscopique de l'emphysème pulmonaire

En Diabéto-lipido-nutrition l'équipe des Drs Marie-Christine Vantyghem, J. Kerr-conte, et François Pattou du service d'Endocrinologie et Métabolisme, pour la thérapie cellulaire du diabète de type 1 par transplantation d'îlots pancréatiques.


Le traitement endoscopique de l'emphysème pulmonaire (TEEP)

L'emphysème pulmonaire, conséquence irréversible de l'exposition aux polluants (fumée de cigarette essentiellement) touche de nombreuses personnes à travers le monde. L'essoufflement inexorable des personnes souffrant d'emphysème est lié à un trouble de la mécanique ventilatoire combiné à la diminution de la surface des échanges gazeux. Les tissus pulmonaires atteints, distendus, vont emplir graduellement la cavité thoracique, laissant de moins en moins de volume disponible au poumon pour respirer.
La chirurgie de réduction du volume pulmonaire, éliminant les zones pulmonaires malades, s'est montrée efficace chez certaines catégories de patients emphysémateux, mais il s'agit d'une chirurgie lourde non dénuée de risques. Le TEEP vise à obtenir une réduction du volume pulmonaire par l'intermédiaire de microvalves placées dans les bronches drainant les territoires malades au moyen d'un bronchoscope souple simplement descendu dans les voies aériennes par la bouche.
Le patient est traité en ambulatoire et le traitement est réversible (valves endobronchiques amovibles). Cette véritable innovation thérapeutique a fait l'objet d'études expérimentales et d'études pilotes de faisabilité et de sécurité. La première étude clinique visant à évaluer l'efficacité de cette technique est en cours en Europe et aux Etats-Unis.

La thérapie cellulaire du diabète de type 1 par transplantation d'îlots pancréatiques

Le diabète de type 1 est lié à la destruction des cellules insulino-sécrétrices regroupées en îlots au sein du pancréas. Le traitement classique repose sur l'injection pluriquotidienne d'insuline dont la dose est adaptée en fonction de contrôles glycémiques.
L'innovation thérapeutique est fondée sur la greffe de cellules insulino-sécrétrices dans le foie, sous immunosuppression, en deux à trois fois, ce qui va permettre le rétablissement d'une régulation de la glycémie par les cellules greffées.
Cette greffe des cellules insulino-sécrétrices permet pour le patient :
- une normalisation de l'équilibre glycémique
- une quasi disparition des hypoglycémies
- un arrêt de l'insuline dans 80% des cas pendant au moins un an
- une nette amélioration de la stabilité glycémique et de la qualité de vie particulièrement sensible dans les formes de diabète de type 1 très instables ou compliquées d'hypoglycémies non ressenties.






Catégorie : Innovation, 2005, CHU Lille

Pour plus d’information : CHU Lille


Les commentaires pour cet article :


donovan, 06-03-11 10:39:
type 1 a l insuline


donovan, 06-03-11 10:38:
bjr je suis diabetique et je serais interaisse pour benificier de cette terapie j ai 16 ans sa fais 2 ans que j ai le diabete merci aurvoir


Patrick, 26-02-11 16:39:
Etant diabétique insulino-dépendant depuis 17 ans je serais intéréssé de savoir si je peux bénéficier de cette térapie.
Pour information j'ai 45 ans.


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-08-2019