Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Deux Victoires de la Médecine pour le CHRU de Lille

Cette année encore, des équipes du CHRU de Lille ont été récompensées par leurs pairs pour leur innovation, lors des Victoires de la Médecine organisées le jeudi 24 novembre dernier au Théâtre des Folies Bergère à Paris. Temps fort pour la médecine hospitalo-universitaire, les Victoires de la Médecine ont réuni 800 praticiens. Leur mission : choisir parmi 26 nominés, les lauréats dans sept spécialités. Les suffrages désignèrent deux équipes lilloises !

Cette année encore, des équipes du CHRU de Lille ont été récompensées par leurs pairs pour leur innovation, lors des Victoires de la Médecine organisées le jeudi 24 novembre dernier au Théâtre des Folies Bergère à Paris. Temps fort pour la médecine hospitalo-universitaire, les Victoires de la Médecine ont réuni 800 praticiens. Leur mission : choisir parmi 26 nominés, les lauréats dans sept spécialités. Les suffrages désignèrent deux équipes lilloises !

En Pneumologie le Professeur Charles-Hugo Marquette du Service de Pneumologie – Hôpital A. Calmette, pour le traitement endoscopique de l’emphysème pulmonaire

En Diabéto-lipido-nutrition l’équipe des Drs Marie-Christine Vantyghem, J. Kerr-conte, et François Pattou du service d’Endocrinologie et Métabolisme, pour la thérapie cellulaire du diabète de type 1 par transplantation d’îlots pancréatiques.

Le traitement endoscopique de l’emphysème pulmonaire (TEEP)

L’emphysème pulmonaire, conséquence irréversible de l’exposition aux polluants (fumée de cigarette essentiellement) touche de nombreuses personnes à travers le monde. L’essoufflement inexorable des personnes souffrant d’emphysème est lié à un trouble de la mécanique ventilatoire combiné à la diminution de la surface des échanges gazeux. Les tissus pulmonaires atteints, distendus, vont emplir graduellement la cavité thoracique, laissant de moins en moins de volume disponible au poumon pour respirer.
La chirurgie de réduction du volume pulmonaire, éliminant les zones pulmonaires malades, s’est montrée efficace chez certaines catégories de patients emphysémateux, mais il s’agit d’une chirurgie lourde non dénuée de risques. Le TEEP vise à obtenir une réduction du volume pulmonaire par l’intermédiaire de microvalves placées dans les bronches drainant les territoires malades au moyen d’un bronchoscope souple simplement descendu dans les voies aériennes par la bouche.
Le patient est traité en ambulatoire et le traitement est réversible (valves endobronchiques amovibles). Cette véritable innovation thérapeutique a fait l’objet d’études expérimentales et d’études pilotes de faisabilité et de sécurité. La première étude clinique visant à évaluer l’efficacité de cette technique est en cours en Europe et aux Etats-Unis.

La thérapie cellulaire du diabète de type 1 par transplantation d’îlots pancréatiques

Le diabète de type 1 est lié à la destruction des cellules insulino-sécrétrices regroupées en îlots au sein du pancréas. Le traitement classique repose sur l’injection pluriquotidienne d’insuline dont la dose est adaptée en fonction de contrôles glycémiques.
L’innovation thérapeutique est fondée sur la greffe de cellules insulino-sécrétrices dans le foie, sous immunosuppression, en deux à trois fois, ce qui va permettre le rétablissement d’une régulation de la glycémie par les cellules greffées.
Cette greffe des cellules insulino-sécrétrices permet pour le patient :
– une normalisation de l’équilibre glycémique
– une quasi disparition des hypoglycémies
– un arrêt de l’insuline dans 80% des cas pendant au moins un an
– une nette amélioration de la stabilité glycémique et de la qualité de vie particulièrement sensible dans les formes de diabète de type 1 très instables ou compliquées d’hypoglycémies non ressenties.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”