Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Développement de la thrombinographie à l’hôpital

Un programme de recherche sur la thématique « nouvelles approches antithrombotiques » est développé au CHU de Nancy depuis 2000. Il vise à mettre au point les moyens d'analyse (dite méthode de thrombinographie notamment) pour permettre de diagnostiquer un sang hypo ou hypercoagulant. L'objectif étant de pouvoir à terme anticiper les risques de thromboses.

Un programme de recherche sur la thématique « nouvelles approches antithrombotiques » est développé au CHU de Nancy depuis 2000. Il vise à mettre au point les moyens d’analyse (dite méthode de thrombinographie notamment) pour permettre de diagnostiquer un sang hypo ou hypercoagulant. L’objectif étant de pouvoir à terme anticiper les risques de thromboses.

Ces travaux de recherches sont menés en collaboration avec l’université de Maastricht (Pays-Bas). En janvier 2003, l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) accordait son label à l’équipe de recherche. Depuis, la thrombinographie est développée au CHU de Nancy essentiellement dans le cadre de différents protocoles de recherche cliniques en rapport avec la thrombose dans le but de pouvoir l’utiliser un jour comme outil d’aide au diagnostic et à la prise en charge des patients.

Le service d’hématologie biologique du CHU de Nancy, localisé à la fois sur les sites de Brabois et de Central, est subdivisé en divers secteurs d’analyses de biologie médicale : cytologie (analyse morphologique des cellules), cytométrie (immuno-phénotypage des cellules), exploration fonctionnelle des cellules du sang, hémostase (processus de coagulation).

Sur le site de Brabois, le service d’Hématologie biologique comporte un secteur de consultations d’Hémostase et de prise en charge de patients au sein du Centre Régional de Traitement de l’Hémophilie (CRTH). Le service d’Hématologie biologique répond 24h/24 et 7 jours sur 7 aux besoins d’analyses hospitalières urgentes ou non et participe également à des programmes pointus de recherche sur le sang.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.