Développement de la thrombinographie à l’hôpital

Un programme de recherche sur la thématique « nouvelles approches antithrombotiques » est développé au CHU de Nancy depuis 2000. Il vise à mettre au point les moyens d'analyse (dite méthode de thrombinographie notamment) pour permettre de diagnostiquer un sang hypo ou hypercoagulant. L'objectif étant de pouvoir à terme anticiper les risques de thromboses.

Un programme de recherche sur la thématique « nouvelles approches antithrombotiques » est développé au CHU de Nancy depuis 2000. Il vise à mettre au point les moyens d’analyse (dite méthode de thrombinographie notamment) pour permettre de diagnostiquer un sang hypo ou hypercoagulant. L’objectif étant de pouvoir à terme anticiper les risques de thromboses.

Ces travaux de recherches sont menés en collaboration avec l’université de Maastricht (Pays-Bas). En janvier 2003, l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) accordait son label à l’équipe de recherche. Depuis, la thrombinographie est développée au CHU de Nancy essentiellement dans le cadre de différents protocoles de recherche cliniques en rapport avec la thrombose dans le but de pouvoir l’utiliser un jour comme outil d’aide au diagnostic et à la prise en charge des patients.

Le service d’hématologie biologique du CHU de Nancy, localisé à la fois sur les sites de Brabois et de Central, est subdivisé en divers secteurs d’analyses de biologie médicale : cytologie (analyse morphologique des cellules), cytométrie (immuno-phénotypage des cellules), exploration fonctionnelle des cellules du sang, hémostase (processus de coagulation).

Sur le site de Brabois, le service d’Hématologie biologique comporte un secteur de consultations d’Hémostase et de prise en charge de patients au sein du Centre Régional de Traitement de l’Hémophilie (CRTH). Le service d’Hématologie biologique répond 24h/24 et 7 jours sur 7 aux besoins d’analyses hospitalières urgentes ou non et participe également à des programmes pointus de recherche sur le sang.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.