Développement durable : 20% d’économie sur la facture d’eau

Avec une facture d’eau réduite de 20% depuis 2008, le CHRU de Lille se distingue pour sa démarche écoresponsable. Le 5 Avril 2011, il recevait l’Award « Manager le développement durable en établissement de santé » dans la catégorie Eau et énergie.

Avec une facture d’eau réduite de 20% depuis 2008, le CHRU de Lille se distingue pour sa démarche écoresponsable. Le 5 Avril 2011, il recevait l’Award « Manager le développement durable en établissement de santé » dans la catégorie Eau et énergie.
Sensible à l’effort de maîtrise des ressources et de diminution de l’impact des activités, le jury a retenu le système complet déployé par le CHU pour gérer les consommations d’eau et d’électricité. Le dispositif comprend une analyse et un suivi des consommations heure par heure, et une réaction immédiate en cas de variation de consommation sur une journée, une semaine ou un mois. Lorsque la consommation dépasse les moyennes établies, une alerte SMS est mise en place. Cette démarche innovante s’inscrit en complémentarité avec l’achat d’équipements économiseurs d’eau ou de basse consommation d’énergie, et la réalisation de chantiers de rénovation ou de construction selon des critères de basse consommation.
A noter que les équipes du CHRU de Lille ont également été saluées, dans la
catégorie Management, pour leurs « initiatives exemplaires » au service du projet citoyen qu’est le développement durable.
En savoir plus sur le congrès national « Manager le développement durable en établissement de santé ».
Organisé par PG Promotion, en collaboration avec le comité de pilotage “Manager le développement durable en établissement de santé” composé des fédérations hospitalières (FHF, FEHAP, FHP), des Ministères de la santé et du développement durable, de l’ADEME, de l’ANAP, d’associations professionnelles hospitalières (IHF, UniHA, ResaH IdF…) et de représentants d’établissements témoins, le Congrès DDH rassemble les responsables hospitaliers directeurs, ingénieurs ou techniciens travaux, services logistique, services qualité, hygiène et environnement, directions des achats… Chaque année un prix est remis aux établissements les plus avancés dans les démarches de développement durable.

Contact presse CHRU de Lille
Mme Audrey Rendu – Délégation à la Communication et aux Relations avec les Usagers
Tel : 03 20 44 49 23 – Audrey.RENDU@CHRU-LILLE.FR

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.