Développement durable : 20% d’économie sur la facture d’eau

Avec une facture d’eau réduite de 20% depuis 2008, le CHRU de Lille se distingue pour sa démarche écoresponsable. Le 5 Avril 2011, il recevait l’Award « Manager le développement durable en établissement de santé » dans la catégorie Eau et énergie.

Avec une facture d’eau réduite de 20% depuis 2008, le CHRU de Lille se distingue pour sa démarche écoresponsable. Le 5 Avril 2011, il recevait l’Award « Manager le développement durable en établissement de santé » dans la catégorie Eau et énergie.
Sensible à l’effort de maîtrise des ressources et de diminution de l’impact des activités, le jury a retenu le système complet déployé par le CHU pour gérer les consommations d’eau et d’électricité. Le dispositif comprend une analyse et un suivi des consommations heure par heure, et une réaction immédiate en cas de variation de consommation sur une journée, une semaine ou un mois. Lorsque la consommation dépasse les moyennes établies, une alerte SMS est mise en place. Cette démarche innovante s’inscrit en complémentarité avec l’achat d’équipements économiseurs d’eau ou de basse consommation d’énergie, et la réalisation de chantiers de rénovation ou de construction selon des critères de basse consommation.
A noter que les équipes du CHRU de Lille ont également été saluées, dans la
catégorie Management, pour leurs « initiatives exemplaires » au service du projet citoyen qu’est le développement durable.
En savoir plus sur le congrès national « Manager le développement durable en établissement de santé ».
Organisé par PG Promotion, en collaboration avec le comité de pilotage “Manager le développement durable en établissement de santé” composé des fédérations hospitalières (FHF, FEHAP, FHP), des Ministères de la santé et du développement durable, de l’ADEME, de l’ANAP, d’associations professionnelles hospitalières (IHF, UniHA, ResaH IdF…) et de représentants d’établissements témoins, le Congrès DDH rassemble les responsables hospitaliers directeurs, ingénieurs ou techniciens travaux, services logistique, services qualité, hygiène et environnement, directions des achats… Chaque année un prix est remis aux établissements les plus avancés dans les démarches de développement durable.

Contact presse CHRU de Lille
Mme Audrey Rendu – Délégation à la Communication et aux Relations avec les Usagers
Tel : 03 20 44 49 23 – Audrey.RENDU@CHRU-LILLE.FR

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.