Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Développement durable au CHU de Nancy

Le programme « H2D Développement durable » du CHU de Nancy est porté par plusieurs directions : celles de la qualité et des usagers, des services techniques, des services économiques, du système d’information, des ressources humaines ainsi que les directions des 2 sites, Hôpitaux urbains et Brabois. 5 axes majeurs sont fixés en cohérence avec le projet médical d’établissement : intégration du développement durable dans l’organisation et les pratiques, maîtrise des consommations, déclinaison du respect de l’environnement dans les différents secteurs d’activité, diffusion de l’information sur les enjeux du développement durable, exercice de la responsabilité sociétale et actions sur le territoire.

Le programme «  H2D Développement durable » du CHU de Nancy est porté par plusieurs directions : celles de la qualité et des usagers, des services techniques, des services économiques, du système d’information, des ressources humaines ainsi que les directions des 2 sites, Hôpitaux urbains et Brabois. 5 axes majeurs sont fixés en cohérence avec le projet médical d’établissement : intégration du développement durable dans l’organisation et les pratiques, maîtrise des consommations, déclinaison du respect de l’environnement dans les différents secteurs d’activité, diffusion de l’information sur les enjeux du développement durable, exercice de la responsabilité sociétale et actions sur le territoire.

CHU de Nancy : 600 tonnes de déchets recyclés par an

Le CHU de Nancy dispose de plus de 10 filières de recyclage pour les 600 tonnes de déchets qu’il produit annuellement : cartons, déchets verts, ferraille, papiers confidentiels, mobilier, déchets d’équipements électriques et électroniques, gravats, films argentiques, films plastiques, piles, tubes et lampes, cartouches. Aujourd’hui environ 23 % des ordures ménagères sont recyclées au CHU générant une économie de 120 000 € pour l’année. Si en 2011, la filière du recyclage des huiles alimentaires produites par l’activité de restauration (environ 3 tonnes par an) a vu le jour, en 2013, de nouvelles filières sont prévues : biodéchets, papiers non confidentiels, textiles de la blanchisserie, emballages plastiques et conserves alimentaires.

La Responsabilité Elargie du Producteur 

La Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) impose aux fabricants, importateurs et distributeurs de produits polluants de prendre en charge, y compris financièrement, l’organisation des filières soit individuellement, soit collectivement via un éco-organisme : une société agréée à laquelle ils versent une contribution financière, l’éco-taxe. C’est le choix qu’a fait le CHU de Nancy. Parmi les déchets concernés par la REP : piles et accumulateurs usagés, déchets d’équipements électriques et électroniques, déchets de papiers graphiques, textiles usagés, médicaments non utilisés, véhicules hors d’usage auxquels s’ajoutent les déchets d’activités de soins à risques infectieux perforants des patients en auto-traitement et les cartouches d’impression bureautique.

Une revue énergétique au CHU  

La « revue énergétique » du CHU de Nancy a pris la forme d’une réunion mensuelle, pilotée par un ingénieur énergie et développement durable, qui a pour but : d’expertiser les courbes des consommations, d’identifier les pistes d’économies par énergie et de faire connaître les enjeux énergétiques. En projet : une procédure pour les ouvertures et fermetures des bâtiments, le renforcement du parc de comptage et la réalisation d’audits énergétiques sur les principaux bâtiments.

2012, mesure obligatoire des émissions de gaz à effet de serre

Le « bilan carbone » est effectif au CHU de Nancy depuis cette année. Il doit être assorti d’un plan d’action de diminution des émissions et donner lieu à un rapport rendu public. Les émissions concernées sont celles produites sur les sites du CHU et celles associées à la consommation d’électricité, de chaleur ou de vapeur. Concrètement : combustions d’énergie, combustions de carburant de la flotte de véhicules du CHU, productions de vapeur chaleur froid, fuites de fluides frigorigènes. Peuvent s’y ajouter, un certain nombre d’émissions dites « indirectes » comme les émissions liées aux autres déplacements professionnels, au transport des patients, au transport des achats, à la production des biens utilisés… Les méthodes de calculs sont basées sur des notions comme le « pouvoir de réchauffement global » et les « facteurs d’émission » et le résultat exprimé en tonne d’équivalent CO2.
Contacts H2D : a.walter@chu-nancy.fr et l.delery@chu-nancy.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”