Développement durable au sein du Groupe Hospitalier Archet

Protéger l'environnement est un premier geste de santé. La Direction du Groupe Hospitalier l'Archet s'est engagée depuis 2006 dans une démarche visant à progresser dans la prise en compte du développement durable, essentiellement dans sa dimension éco-citoyenne, avec l'appui de nombreux partenaires institutionnels.

Protéger l’environnement est un premier geste de santé. La Direction du Groupe Hospitalier l’Archet s’est engagée depuis 2006 dans une démarche visant à progresser dans la prise en compte du développement durable, essentiellement dans sa dimension éco-citoyenne, avec l’appui de nombreux partenaires institutionnels.

Avec ces 800 lits, le groupe hospitalier Archet est un gros consommateur d’énergie et d’eau et un important producteur de déchets. Il génère des volumes de déplacements considérables (entre 3 000 et 3 500 personnes se rendent chaque jour sur le site).

Deux projets sont d’ores et déjà engagés :
– un Plan de Déplacements d’Entreprise (PDE) visant à optimiser les modes de déplacements des salariés comme des usagers en limitant autant que possible l’usage de la voiture personnelle;
– un Plan Eco-Energie qui repose sur la réalisation en 2006 d’un diagnostic énergétique et qui se poursuit en 2007 avec un plan d’action sur la Maîtrise De l’Energie (MDE) afin de contrôler le gaspillage énergétique.

Par ailleurs, un projet de réalisation d’un Diagnostic Environnemental du site est actuellement à l’étude afin d’établir un plan d’actions pluri annuel.

A noter que le futur hôpital Pasteur 2 répondra au label Haute Qualité Environnementale (HQE).

Cette démarche ne peut se faire qu’avec l’aide de l’ensemble des personnels qui doivent donc être sensibilisés et responsabilisés dans leur comportement, pour que, par des actions de fond comme par des gestes et des pratiques du quotidien, cet engagement puisse se traduire dans les faits.

En juin 2007, quatre journées de sensibilisation ont été organisées sur le thème «L’Archet fête l’éco citoyenneté».

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.