Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Développement durable : le CHU de Dijon se raccorde au Réseau de Chaleur Urbain

En se raccordant au Réseau de Chaleur Urbain du Grand Dijon, le CHU va bénéficier d’une chaleur plus écologique mais aussi plus économique avec une diminution de 7 100 tonnes de CO2 dans l’atmosphère et un abaissement pérenne de ses dépenses énergétiques de 400 000 euros.

En se raccordant au Réseau de Chaleur Urbain du Grand Dijon, le CHU va bénéficier d’une chaleur plus écologique mais aussi plus économique avec une diminution de 7 100 tonnes de CO2 dans l’atmosphère et un abaissement pérenne de ses dépenses énergétiques de 400 000 euros.
En signant en 2010 la charte ILLICO, le CHU de Dijon s’est engagé dans la réduction de son impact environnemental en développant l’usage des énergies renouvelables et en augmentant son efficacité énergétique. Un objectif qu’il va remplir grâce à son rattachement au réseau de chaleur de l’agglomération. Approvisionné à hauteur de 80 % par des énergies renouvelables, ce réseau évitera le rejet dans l’atmosphère de 37 000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2)par an soit l’équivalent des émissions de plus de 15 000 véhicules.
Le CHU sera un des consommateurs raccordés les plus importants de ce réseau. Ce raccordement sera effectif sur trois sites :
– Le site principal du BOCAGE (2014)
– Le Centre de Convalescence et de Rééducation (fin 2014)
– Le Centre Gériatrique de Champmaillot (mi-2015)
Les différents enjeux de ce projet s’inscrivent pleinement dans la nouvelle stratégie du CHU, récemment récompensé par le Conseil Régional avec le Trophée de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.