Développement durable : le personnel réinvestit l’atrium et le transforme en promenade intérieure

A l’origine, un concours interne du CHU sur le thème du Développement Durable et des lauréates : les équipes du Plateau Technique de Biologie (PTB) retenues pour leur un projet d’embellissement de l’atrium et des patios. Deux ans plus tard, la transformation est achevée. L’atrium est devenu une promenade intérieure rythmée par des arbustes en pot et des espaces de convivialité et les patios ont été embellis d’une décoration végétale. Une ambiance zen et reposante qui améliore le quotidien de tous les usagers.

A l’origine, un concours interne du CHU sur le thème du Développement Durable et des lauréates : les équipes du Plateau Technique de Biologie (PTB) retenues pour leur un projet d’embellissement de l’atrium et des patios. Deux ans plus tard, la transformation est achevée. L’atrium est devenu une promenade intérieure rythmée par des arbustes en pot et des espaces de convivialité et les patios ont été embellis d’une décoration végétale. Une ambiance zen et reposante qui améliore le quotidien de tous les usagers.
Le projet “Pousse-pousse PTB Durable” avait pour ambition de répondre à deux des trois piliers du développement durable : l’approche écologique et la dimension sociale. Dans ce cadre, les patios des bâtiments ont tout d’abord été défrichés. Puis, au cours de l’année 2014, certains d’entre eux ont été fleuris de jardinières de géraniums et agrémentés de plantations nouvelles. Parallèlement, l’atrium lui-même était réaménagé : fauteuils, tabourets, tables et arbustes en pot ont permis à ce lieu de trouver une vocation nouvelle.
Le grand hall de passage anonyme s’est mué en un espace de rencontre où professionnels et usagers viennent se détendre, se changer les idées, le temps d’une pause.
Ce nouvel aménagement a pu voir le jour grâce au soutien de la Fondation du Crédit Social des Fonctionnaires qui a été séduit par le caractère innovant de ce projet et son volet participatif, puisque les professionnels du PTB ont tous été invités à participer activement à l’embellissement des patios.
La fréquentation croissante de l’atrium devenu un lieu convivial et un lieu de rencontres, témoigne de la réussite du projet et chacun apprécie au quotidien cet environnement renouvelé
Le nouvel aménagement vient ainsi enrichir le Plateau Technique de Biologie, équipement technique de pointe opérationnel sur le site du Bocage depuis 2008.
En savoir plus sur le Plateau Technique de Biologie
Le PTB regroupe l’ensemble des laboratoires* ainsi que l’Etablissement Français du Sang. Assurant une mission de Pôle régional, le PTB concentre des unités spécialisées dont certaines sont uniques en Bourgogne comme la périnatalité, du cancer ou la microbiologie. Il réalise plus de 2.800.000 actes par an. Ses laboratoires fournissent des prestations de haut niveau, également destinées à l’externe (Etablissements d’hospitalisation publics ou privés, laboratoires de recherche, expertises particulières pour le Ministère de la Justice, partenariat avec le CHU de Besançon, etc.).
*hors Centre de Prélèvements et laboratoire de Biologie de la Reproduction

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.