Devenez patients partenaires du CHU de Nice

Partage d'expériences, co-construction, participation aux projets, formation... le CHU de Nice invite les « patients partenaires » à collaborer à d’une dizaine de projets, allant de l’optimisation des parcours au déploiement de prises en charge innovantes. Explications...

Partage d’expériences, co-construction, participation aux projets, formation… le CHU de Nice invite les « patients partenaires » à collaborer à d’une dizaine de projets, allant de l’optimisation des parcours au déploiement de prises en charge innovantes. Explications…
Lorsque les patients et leurs proches sont co-acteurs, co-concepteurs de leur prise en charge, les soins en sont facilités, les problèmes de communication et d’information sont atténués et les équipes apparaissent plus satisfaites, eu égard à cette collaboration renforcée. Ces bénéfices sont déjà bien connus au Canada et en Suisse. La France adopte à son tour le concept de « patient partenaire ». Au CHU de Nice, l’initiative a reçu le soutien de la Commission des Usagers et Représentants des Usagers « Le soignant a une expertise médicale, scientifique, technique. Le patient a l’expertise du vécu et du ressenti de la maladie. C’est deux expertises ont besoin de se rencontrer pour définir un projet de soin partagé s’appuyant sur le projet de vie de la personne malade, avec les contraintes de la maladie. »  résume Michel Coulomb, Vice-Président de l’instance.
7 projets ont été identifiés. Ils visent à améliorer l’organisation générale du CHU, les soins et leur évaluation en fonction du point de vue du patient
• Optimisation des parcours et de l’expérience des patients
• Déploiement de prises en charge innovantes
• Contribution aux bonnes pratiques en hygiène
• Développement d’initiatives durables et écoresponsables
• Evaluation des prises en charge selon les méthodes de la Haute Autorité de Santé
• Evaluation de la satisfaction patient/entourage
• Participation aux travaux de structuration, notamment de la phase 2 de l’hôpital Pasteur 2

Comment devenir patient partenaire?

Le patient qui souhaite devenir partenaire doit postuler en renseignant en ligne un dossier de candidature. Sa demande sera analysée par un Comité composé de professionnels de santé et de représentant des Usagers. A l’issue de cette sélection, les personnes retenues seront invitées à signer une convention qui définit les modalités du partenariat.

Les équipes du CHU de Nice pourront faire connaître cette initiative aux patients désireux d’apporter leur contribution à l’évolution du CHU.

Quel sera le rôle du patient partenaire ?

Reconnu membre de la communauté hospitalière, le patient partenaire apporte son expérience, ses idées et son positionnement. Par sa réflexion et ses propositions, il enrichit les projets de transformation du CHU.
Le partenariat peut revêtir différentes formes et dépendra du degré d’implication des patients et du niveau d’engagement des différents acteurs partenaires.
Pour plus d’informations et pour candidater en un clic https://www.chu-nice.fr/actualites/devenez-patient-partenaire
Sur le même sujet
Qu’offrirons-nous à nos patients dans 5 ans ? s’interroge le CHU de Poitiers

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.