Devenez patients partenaires du CHU de Nice

Partage d'expériences, co-construction, participation aux projets, formation... le CHU de Nice invite les « patients partenaires » à collaborer à d’une dizaine de projets, allant de l’optimisation des parcours au déploiement de prises en charge innovantes. Explications...

Partage d’expériences, co-construction, participation aux projets, formation… le CHU de Nice invite les « patients partenaires » à collaborer à d’une dizaine de projets, allant de l’optimisation des parcours au déploiement de prises en charge innovantes. Explications…
Lorsque les patients et leurs proches sont co-acteurs, co-concepteurs de leur prise en charge, les soins en sont facilités, les problèmes de communication et d’information sont atténués et les équipes apparaissent plus satisfaites, eu égard à cette collaboration renforcée. Ces bénéfices sont déjà bien connus au Canada et en Suisse. La France adopte à son tour le concept de « patient partenaire ». Au CHU de Nice, l’initiative a reçu le soutien de la Commission des Usagers et Représentants des Usagers « Le soignant a une expertise médicale, scientifique, technique. Le patient a l’expertise du vécu et du ressenti de la maladie. C’est deux expertises ont besoin de se rencontrer pour définir un projet de soin partagé s’appuyant sur le projet de vie de la personne malade, avec les contraintes de la maladie. »  résume Michel Coulomb, Vice-Président de l’instance.
7 projets ont été identifiés. Ils visent à améliorer l’organisation générale du CHU, les soins et leur évaluation en fonction du point de vue du patient
• Optimisation des parcours et de l’expérience des patients
• Déploiement de prises en charge innovantes
• Contribution aux bonnes pratiques en hygiène
• Développement d’initiatives durables et écoresponsables
• Evaluation des prises en charge selon les méthodes de la Haute Autorité de Santé
• Evaluation de la satisfaction patient/entourage
• Participation aux travaux de structuration, notamment de la phase 2 de l’hôpital Pasteur 2

Comment devenir patient partenaire?

Le patient qui souhaite devenir partenaire doit postuler en renseignant en ligne un dossier de candidature. Sa demande sera analysée par un Comité composé de professionnels de santé et de représentant des Usagers. A l’issue de cette sélection, les personnes retenues seront invitées à signer une convention qui définit les modalités du partenariat.

Les équipes du CHU de Nice pourront faire connaître cette initiative aux patients désireux d’apporter leur contribution à l’évolution du CHU.

Quel sera le rôle du patient partenaire ?

Reconnu membre de la communauté hospitalière, le patient partenaire apporte son expérience, ses idées et son positionnement. Par sa réflexion et ses propositions, il enrichit les projets de transformation du CHU.
Le partenariat peut revêtir différentes formes et dépendra du degré d’implication des patients et du niveau d’engagement des différents acteurs partenaires.
Pour plus d’informations et pour candidater en un clic https://www.chu-nice.fr/actualites/devenez-patient-partenaire
Sur le même sujet
Qu’offrirons-nous à nos patients dans 5 ans ? s’interroge le CHU de Poitiers

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.