Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DHU SUPORT : une alliance d’excellence entre les CHU de Limoges, Poitiers et Tours

Le projet de département hospitalo-universitaire de transplantation intitulé SUPORT (Survival optimization in organ transplantation), porté par le professeur Thierry Hauet, directeur de l’unité INSERM U1082 - CHU de Poitiers vient d'être crédité d'un A+. Illustration du fort potentiel issu de la coopération scientifique entre les 3 CHU de Poitiers, de Limoges et de Tours, ce programme s'appuie sur l'expertise de leurs équipes hospitalo-universitaires en matière de greffes et de conservation d'organes.

Le projet de département hospitalo-universitaire de transplantation intitulé SUPORT (Survival optimization in organ transplantation), porté par le professeur Thierry Hauet, directeur de l’unité INSERM U1082 – CHU de Poitiers vient d’être crédité d’un A+. Illustration du fort potentiel issu de la coopération scientifique entre les 3 CHU de Poitiers, de Limoges et de Tours, ce programme s’appuie sur l’expertise de leurs équipes hospitalo-universitaires en matière de greffes et de conservation d’organes.
Ce projet, qualifié d’orientation stratégique pour l’établissement poitevin, a été noté A+  par un jury international réuni à l’initiative du comité de pilotage de l’appel à projet de l’interrégion HUGO*. Un score de bon augure pour ce dossier qui doit encore recevoir l’aval de l’instance nationale AVIESAN. Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers se félicite "des nouvelles synergies inter CHU créées entre les équipes cliniques et équipes de recherche de premier plan qui partagent le même désir d’atteindre un degré supplémentaire d’excellence" .
Le CHU de Poitiers est aussi associé à un projet de département hospitalo-universitaire sur les leucémies aigües également gratifié d’un A+ et porté par le CHU d’Angers.
Les deux autres départements hospitalo-universitaire sur les neurosciences et sur les infections aigües graves auxquels participait le CHU de Poitiers ont été notés A. ‘Un bon résultat qui doit encourager les équipes rassemblées autour de ces projets, à poursuivre leur travail de structuration inter-établissement." a souligné Jean-Pierre Dewitte.
En savoir plus sur les DHU, département hospitalo-universitaires
Figurant parmi les préconisations de la commission sur l’avenir des CHU, présidée par le professeur Jacques Marescaux,  les départements hospitalo-universitaires (DHU) se présentent comme des projets intégrés de recherche, d’enseignement et de soins développés au sein d’un périmètre hospitalo-universitaire défini et dédiés à une thématique précise.
Un DHU regroupe  un ou plusieurs pôles cliniques ou médico-techniques, ou parties de pôles d’un CHU (éventuellement de plusieurs CHU),  une ou plusieurs universités associées à ce CHU (éventuellement à ces CHU) et une ou plusieurs unités d’organismes de recherche, membres de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN).
Les projets de DHU peuvent être mono ou multi-sites régionaux, interrégionaux voire transrégionaux en fonction de l’intérêt médical et scientifique du projet. Un DHU ne constitue pas une entité juridique autonome ni une structure nouvelle. Il ne se substitue pas aux organisations actuelles des établissements ni aux unités mixtes de recherche. Il est fondé sur un projet innovant et structurant hospitalo-universitaire.
*composée des six CHU de l’interrégion du Grand Ouest (Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Rennes, Tours)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.