Diabète : attention aux étiquettes !

Déchiffrer les étiquettes présentes sur les produits alimentaires, combattre les idées reçues, décrypter le jargon technique… La journée mondiale du diabète est l'occasion de revoir les fondamentaux de la communication alimentaire. Les équipes soignantes et les diététiciennes du CHRU de Tours convient le public à une séance d'éducation thérapeutique pour apprendre à adopter une alimentation équilibrée. Rendez-vous le 12 novembre 2009 au stand d'information ouvert dans le hall de l'Hôpital Bretonneau.

Déchiffrer les étiquettes présentes sur les produits alimentaires, combattre les idées reçues, décrypter le jargon technique… La journée mondiale du diabète est l’occasion de revoir les fondamentaux de la communication alimentaire. Les équipes soignantes et les diététiciennes du CHRU de Tours convient le public à une séance d’éducation thérapeutique pour apprendre à adopter une alimentation équilibrée. Rendez-vous le 12 novembre 2009 au stand d’information ouvert dans le hall de l’Hôpital Bretonneau.

L’éducation thérapeutique : une priorité au CHU de Tours
Depuis bientôt 20 ans, il existe une volonté de structurer l’éducation du patient diabétique au CHRU de Tours. A l’origine, cette éducation était réalisée dans chaque service de Médecine. Mais c’est avec l’ouverture de l’Unité Commune de Médecine en 2002, lors du déménagement dans B1A, que la mutualisation des moyens humains et matériels a été possible.

Une salle d’éducation et une cuisine thérapeutique communes sont alors créées, permettant l’organisation de séances éducatives animées par des médecins, des infirmières, des diététiciennes, un masseur kinésithérapeute, une psychologue, des aides soignantes… Il existe différents programmes de prise en charge élaborés autour d’axes prioritaires tels que le diabète de Type 1, le diabète de Type 2, la semaine maghrébine, l’Insulinothérapie Fonctionnelle…

Une démarche de formation des différents intervenants est engagée depuis plusieurs années et permet la mise en commun de compétences éducatives dans les différentes unités. Actuellement, la prise en charge du patient diabétique s’organise principalement au sein de la Médecine hospitalisation complète, l’Hospitalisation de Semaine, l’Hospitalisation de Jour et les Consultations Externes.

Bientôt un parcours éducatif commun à tous les patients diabétiques
Dans le cadre d’une réflexion institutionnelle sur l’éducation thérapeutique du patient le CHRU de Tours travaille à la réalisation à moyen terme d’un parcours éducatif commun du patient diabétique. Cette évolution replace le patient diabétique en tant qu’acteur principal de sa prise en charge et tend vers une reconnaissance de la collaboration des différents intervenants.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.