Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Diabète insulinodépendant : Montpellier, un des rares centres à maîtriser l’isolement d’ilots pancréatiques

Le 29 janvier 2011, le Laboratoire de Thérapie Cellulaire du Diabète a réalisé avec succès son premier isolement d'îlots pancréatiques humains à l'Institut de Recherche en Biothérapie du CHRU de Montpellier. La réussite de cette procédure de haute technicité menée par le docteur Anne Wojtusciszyn est le fruit d'une collaboration étroite entre l'équipe d'Endocrinologie-Diabète du CHRU dirigée par les Professeurs Eric Renard et Jacques Bringer et l'équipe INSERM U661 dirigée par Mr Stéphane Dalle et l'équipe de coordination des greffes et de chirurgie digestive-transplantation du CHRU.

Le 29 janvier 2011, le Laboratoire de Thérapie Cellulaire du Diabète a réalisé avec succès son premier isolement d’îlots pancréatiques humains à l’Institut de Recherche en Biothérapie du CHRU de Montpellier. La réussite de cette procédure de haute technicité menée par le docteur Anne Wojtusciszyn est le fruit d’une collaboration étroite entre l’équipe d’Endocrinologie-Diabète du CHRU dirigée par les Professeurs Eric Renard et Jacques Bringer et l’équipe INSERM U661 dirigée par Mr Stéphane Dalle et l’équipe de coordination des greffes et de chirurgie digestive-transplantation du CHRU.

Les îlots pancréatiques sont des petits amas cellulaires répartis dans le pancréas dont ils représentent 1 à 2 % du volume. Ces précieux îlots sécrètent l’insuline, seule hormone de l’organisme capable de normaliser le taux de sucre dans le sang.
La perte des îlots pancréatiques rend nécessaire la pratique vitale d’injections d’insuline plusieurs fois par jour par les patients diabétiques les plus sévèrement touchés, le plus souvent dès l’enfance ou l’adolescence.
La technique d’isolement de ces amas cellulaires est longue et délicate mais elle apporte des moyens inestimables pour permettre aux laboratoires de recherche fondamentale de développer à Montpellier de nouvelles voies de recherche dans le domaine du diabète.

La maîtrise de cette technique, encore limitée à quelques centres en Europe, dont Lille, Grenoble et récemment Paris pour la France, est également nécessaire pour rendre possible la thérapie cellulaire de formes graves de diabète insulinodépendant par la greffe d’îlots pancréatiques. Cette thérapie cellulaire du diabète, déjà pratiquée à Montpellier depuis 2006 grâce à la collaboration Franco-Suisse du groupe GRAGIL (Groupe Rhin Rhône Alpes pour la Transplantation d’Ilots de Langerhans), pourra désormais, par le développement du laboratoire montpelliérain, être proposée à un plus grand nombre de patients.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.