Diabète : le satellite au service du dépistage de proximité avec DIABSAT

le satellite au service du dépistage de proximité DIABSATLe CHU de Toulouse, le conseil Régional Midi-Pyrénées, le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) et le réseau de diabétologie (DIAMIP) s'associent pour aider à la prise en charge des personnes diabétiques au plus près de leur domicile, grâce à DIABSAT, un dispositif itinérant de dépistage des complications du diabète par satellite.

Le CHU de Toulouse, le conseil Régional Midi-Pyrénées, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et le réseau de diabétologie (DIAMIP) s’associent pour aider à la prise en charge des personnes diabétiques au plus près de leur domicile, grâce à DIABSAT, un dispositif itinérant de dépistage des complications du diabète par satellite.


Le camion DIABSAT

Le but de l’opération DIABSAT est de réaliser, chez les patients habitant des zones peu accessibles, le dépistage d’une atteinte rétinienne, rénale et l’évaluation du risque podologique. Pour cela, un camion utilisant des moyens de communication satellite et équipé de plusieurs appareils médicaux sillonne les routes du Gers depuis le 17 mai 2010 et pour une période de 6 mois.

Les examens sont effectués par un personnel paramédical dédié, et les résultats transmis par une station d’émission-réception satellitaire et par une antenne, sont interprétés par des spécialistes référents. Un compte-rendu est ensuite adressé au patient, à son médecin traitant ainsi qu’à son diabétologue.

Ce programme DIABSAT permet de toucher des patients jusqu’alors isolés et de renforcer la coordination de leur prise en charge et les actions de dépistage déjà entreprises par les réseaux de santé tout en optimisant l’intervention des ressources médicales et paramédicales de proximité.

Calendrier du dépistage gratuit et sans rendez-vous – de 10h à 17h
Saramon Place centrale Lundi 31 mai 2010
Aubiet Parking de la mairie Mardi 1er Juin
Samatan place du Monument aux Morts, devant la salle des fêtes Mercredi 2 Juin
Lectoure Place Descamps (à côté du parking de la poste) Jeudi 3 Juin
Miélan Place du 8 mai Vendredi 4 juin
Lombez parking municipal (à côté de la gendarmerie) Mercredi 23 Juin
Mirande Place d’Astarac Jeudi 24 Juin
Masseube Parking Avenue Henri Triha Vendredi 25 Juin
Auch Halle Verdier (Avenue Hoche) Mercredi 30 Juin

Le médecin et le patient recevront le compte-rendu des résultats.

Tout patient diabétique devrait bénéficier chaque année
– d’un dépistage des complications ophtalmologiques.
– d’une analyse d’urines à la recherche d’albumine pour vérifier l’état de ses reins.
– d’une évaluation du risque de plaie du pied, à l’aide d’examens simples par son médecin ou son pédicurepodologue.

Toutes les informations sur ce dépistage
Secrétariat réseau DIAMIP, Hôpital Rangueil, CHU de Toulouse : Tél : 05.61.32.33.65 ;
Site internet www.diamip.org
Site internet www.diabsat.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.