Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Diabète : UniHA référence un biosimilaire

Pour la 1ère fois, une maladie chronique, le diabète, bénéficie de l'accès à un médicament biosimilaire de l'insuline glargine qui remplace l'insuline humaine. UniHA, le réseau coopératif d'achats qui regroupe 67 hôpitaux, a négocié ce nouveau médicament fruit de la recherche des laboratoires Lilly France à des tarifs plus intéressants que le médicament biologique (-16% par rapport au médicament de référence). UniHA garantit également la mise à disposition de la molécule dans toutes les pharmacies hospitalières.

Pour la 1ère fois, une maladie chronique, le diabète, bénéficie de l’accès à un médicament biosimilaire de l’insuline glargine qui remplace l’insuline humaine. UniHA, le réseau coopératif d’achats qui regroupe 67 hôpitaux, a négocié ce nouveau médicament fruit de la recherche des laboratoires Lilly France à des tarifs plus intéressants que le médicament biologique (-16% par rapport au médicament de référence). UniHA garantit également la mise à disposition de la molécule dans toutes les pharmacies hospitalières.

L’ouverture du marché hospitalier à ce biosimilaire déjà commercialisé dans une vingtaine de pays comme l’Angleterre ou le Japon, respecte les recommandations de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). « De plus, l’industriel possède une parfaite connaissance du diabète, de l’insuline humaine princeps et de son environnement » souligne Marc-Pascal Lambert, Pharmacien à l’AP-HM, coordonnateur de la filière des médicaments du métabolisme et de digestifs pour UniHA.

En menant à bien cette transaction, UniHA répond au besoin d’optimiser les prescriptions hospitalières de médicaments exécutées en ville (PHEMV). Ce médicament se caractérise en effet par une dispensation importante dans les pharmacies d’officine alors que les patients sont souvent suivis par des médecins hospitaliers. Ce nouveau référencement va donc modérer les dépenses de l’Assurance Maladie conformément aux orientations arrêtées par les pouvoirs publics.
Des Contrats d’Amélioration de la Qualité et de l’Organisation des Soins (CAQOS) encouragent les médecins des établissements hospitaliers à rédiger des ordonnances hospitalières de sortie prescrivant des molécules ayant un prix inférieur aux médicaments princeps, en autres  les génériques. Dés lors, il était normal que l’initiative d’UniHA débute par le traitement du diabète, l’un des tout premiers postes de dépenses de santé concernant les maladies chroniques.
« En conjuguant meilleur service au patient, meilleur accès aux soins et optimum économique, les stratégies d’achats innovantes conduites par UniHA contribuent à mieux répondre aux défis de santé publique », souligne Bruno Carrière, Directeur général d’UniHA. Cette démarche sera forcément renouvelée puisque les biosimilaires constituent un axe important d’innovations thérapeutiques et d’économies dans toutes les disciplines médicales.
Créé voici une dizaine d’années, le réseau UniHA poursuit son expansion à de nouvelles filières de produits et services. Fidèle à ses principes fondateurs,  il défend l’innovation thérapeutique au bénéfice de tous avec le souci d’un gain économique. Pour atteindre cet objectif, il promeut le travail en commun des prescripteurs et des acheteurs.

A propos d’UniHA
Le Groupement de Coopération Sanitaire UniHA est le réseau coopératif d’achats groupés de 67 établissements hospitaliers publics français, dont 32 CHU-CHR et 35 centres hospitaliers. Il a pour vocation d’optimiser les achats de ces établissements, contribuant à offrir les meilleurs traitements disponibles, à décliner un service hospitalier de haute qualité et à préserver un égal accès aux soins. UniHA est devenu le premier acheteur public français, négociant des marchés à hauteur de 2,7 milliards d’euros en 2015 et générant 83,1 millions d’euros de gains sur achats.
Adresse : GCS UniHA –  9, rue des tuiliers – 69003 LYON – 04 81 07 01 50
www.uniha.org
Derniers articles publiés sur UniHA
UniHA nouvelles ambitions, nouveaux engagements             
L’automatisation en pharmacie hospitalière : des économies et une sécurisation du circuit du médicament

Philippe Jahan prend la tête d’UniHA

L’innovation selon UniHA : une exigence de qualité à l’aune de la compétitivité
L’informatique sans limite à prix modique 

UniHA, 1er réseau d’achats groupés de l’hospitalisation

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.