Didier Gosset élu doyen de la faculté de médecine de Lille le 14/12/09

Dynamiser la faculté dans ses résultats à l'examen national classant (ancien concours de l'internat), améliorer la démographie médicale dans le Nord-Pas-de-Calais qui demeure défavorable tant en médecine générale que spécialisée, mettre en place la première année de licence santé (L1 santé) à la prochaine rentrée universitaire, améliorer l'encadrement des étudiants, soutenir la politique de recherche et les relations internationales vers l'Europe et l'Atlantique Nord… Tels sont les défis que le Professeur Didier Gosset et son équipe -élus le 14 décembre 2009- se sont donnés pour ambition de relever durant leur mandat à la tête de la faculté de médecine de l'université de Lille 2.

Dynamiser la faculté dans ses résultats à l’examen national classant (ancien concours de l’internat), améliorer la démographie médicale dans le Nord-Pas-de-Calais qui demeure défavorable tant en médecine générale que spécialisée, mettre en place la première année de licence santé (L1 santé) à la prochaine rentrée universitaire, améliorer l’encadrement des étudiants, soutenir la politique de recherche et les relations internationales vers l’Europe et l’Atlantique Nord… Tels sont les défis que le Professeur Didier Gosset et son équipe -élus le 14 décembre 2009- se sont donnés pour ambition de relever durant leur mandat à la tête de la faculté de médecine de l’université de Lille 2.

Agé de 53 ans, le Professeur Didier Gosset est spécialiste de médecine légale et de médecine interne. Il dirige l’institut de médecine légale et coordonne le pôle de médecine légale et de médecine en milieu pénitentiaire du CHRU de Lille. Il est par ailleurs expert agréé par la Cour de cassation et président en exercice de la société française de médecine légale. Le Professeur Didier Gosset sera aidé dans sa tâche par une équipe rapprochée composée notamment de Madame le Docteur Leroy Martin, des Professeurs Dominique Lacroix, futur Vice-doyen, Bernard Sablonnière, Philippe Deruelle, Eric Boulanger, Patrick Truffert et Michel Cosson.

Siègeront également au conseil de la faculté de médecine de Lille : Olivier Lacoste, directeur de l’observatoire régional de santé et Philippe Lamblin, président de la ligue régionale d’athlétisme. Ces deux représentants de la société civile incarnent l’esprit d’ouverture de la nouvelle équipe décanale.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.