Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Disparition de Patrice Barberousse, forte émotion dans la communauté hospitalière

Réseau CHU - mercredi 18 mars 2020. 666 vu(s)

Patrice Barberousse, ancien président du SMPS et DG du CHU de Besançon est décédé le 14 mars à l’âge de 69 ans. Les obsèques auront lieu dans la plus stricte intimité jeudi 19 mars à Onlay.  Ses amis et le SMPS lui rendront  hommage à Paris lorsque seront levées les mesures de lutte contre l’épidémie qui traverse notre pays.

Président du Syndicat national des cadres hospitaliers, devenu Syndicat des manageurs publics de santé (SMPS), de 1997 à 2003 et directeur général du CHU de Besançon de 2008 à 2015, Patrice Barberousse est décédé le 14 mars à Dijon. "Nous nous réveillons orphelins ce matin du 14 mars 2020. Patrice Barberousse est parti cette nuit, entouré des siens, « là-bas dans les nuages ». Il luttait depuis 27 mois contre cette terrible maladie qui a eu le dernier mot. Il a mené ce dernier combat comme il a conduit sa vie, conscient des enjeux et sûr de la voie empruntée", témoigne le SMPS dans un communiqué.
« Brillant et chaleureux, courageux et tendre, doté d’une plume hors du commun et volontiers taquin, fidèle à ses amis et confraternel en toute occasion, ainsi était Patrice Barberousse...L’hôpital public perd un grand serviteur et moi un maître et un ami très cher », a réagi pour sa part Philippe El Saïr, Directeur général du CHRU de Brest. Ancien élève de l’Ecole Nationale de la Santé Publique (aujourd’hui EHESP), Patrice Barberousse a commencé sa carrière à l’AP-HP en 1978 avant d’occuper son premier poste de chef d’établissement à Hendaye (Pyrénées Atlantiques). Nommé Conseiller technique au ministère de la Santé aux côtés de Gérard Vincent, alors Directeur de la Direction des Hôpitaux (aujourd’hui DGOS), il a ensuite été Directeur des Hôpitaux de Saint-Maurice (Val de Marne), du Centre hospitalier de Nevers (Nièvre), puis du CHU de Besançon (Doubs) de 2008 à 2015 date de son départ à la retraite. Patrice Barberousse a égalemebt été Délégué Régional puis Vice-Président de la FHF de Franche-Comté, et membre du Conseil d’Administration de la FHF. Il avait été décoré de l’Ordre National du Mérite et de la Légion d’Honneur.

Hommage de la FHF

« Au-delà de cette carrière exemplaire, Patrice Barberousse a marqué, par ses qualités humaines, tous ceux qui l’ont accompagné. Sa pugnacité et sa détermination, alliées à sa parfaite connaissance du terrain et à son sens de l’écoute, resteront exemplaires. Patrice Barberousse a incarné les valeurs de l’hôpital public, tant dans son exercice quotidien que dans ses fonctions à la FHF ou en tant que Président du Syndicat National de Cadres Hospitaliers (aujourd’hui SMPS) », a réagi la FHF dans un communiqué.
Ses amis et le SMPS lui rendront hommage à Paris lorsque seront levées les mesures de lutte contre l’épidémie qui traverse notre pays.


Catégorie : CHU Besançon, Nomination - Election - Officiels, A la une

Pour plus d’information : CHU Besançon


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 octobre : journée Internationale pour les personnes âgées
  • 1 octobre - 30 octobre : Octobre rose, mois de mobilisation pour inciter les femmes à participer au dépistage cancer sein
  • 2 octobre - 10 octobre : semaine nationale rein
  • 2 octobre : journée nationale contre les méningites
  • 2 octobre : journée internationale de la non-violence
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  29-09-2020