Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Disparition de Patrice Barberousse, forte émotion dans la communauté hospitalière

Patrice Barberousse, ancien président du SMPS et DG du CHU de Besançon est décédé le 14 mars à l’âge de 69 ans. Les obsèques auront lieu dans la plus stricte intimité jeudi 19 mars à Onlay. Ses amis et le SMPS lui rendront hommage à Paris lorsque seront levées les mesures de lutte contre l’épidémie qui traverse notre pays.

Patrice Barberousse, ancien président du SMPS et DG du CHU de Besançon est décédé le 14 mars à l’âge de 69 ans. Les obsèques auront lieu dans la plus stricte intimité jeudi 19 mars à Onlay.  Ses amis et le SMPS lui rendront  hommage à Paris lorsque seront levées les mesures de lutte contre l’épidémie qui traverse notre pays.
Président du Syndicat national des cadres hospitaliers, devenu Syndicat des manageurs publics de santé (SMPS), de 1997 à 2003 et directeur général du CHU de Besançon de 2008 à 2015, Patrice Barberousse est décédé le 14 mars à Dijon. "Nous nous réveillons orphelins ce matin du 14 mars 2020. Patrice Barberousse est parti cette nuit, entouré des siens, « là-bas dans les nuages ». Il luttait depuis 27 mois contre cette terrible maladie qui a eu le dernier mot. Il a mené ce dernier combat comme il a conduit sa vie, conscient des enjeux et sûr de la voie empruntée", témoigne le SMPS dans un communiqué.
« Brillant et chaleureux, courageux et tendre, doté d’une plume hors du commun et volontiers taquin, fidèle à ses amis et confraternel en toute occasion, ainsi était Patrice Barberousse…L’hôpital public perd un grand serviteur et moi un maître et un ami très cher », a réagi pour sa part Philippe El Saïr, Directeur général du CHRU de Brest. Ancien élève de l’Ecole Nationale de la Santé Publique (aujourd’hui EHESP), Patrice Barberousse a commencé sa carrière à l’AP-HP en 1978 avant d’occuper son premier poste de chef d’établissement à Hendaye (Pyrénées Atlantiques). Nommé Conseiller technique au ministère de la Santé aux côtés de Gérard Vincent, alors Directeur de la Direction des Hôpitaux (aujourd’hui DGOS), il a ensuite été Directeur des Hôpitaux de Saint-Maurice (Val de Marne), du Centre hospitalier de Nevers (Nièvre), puis du CHU de Besançon (Doubs) de 2008 à 2015 date de son départ à la retraite. Patrice Barberousse a égalemebt été Délégué Régional puis Vice-Président de la FHF de Franche-Comté, et membre du Conseil d’Administration de la FHF. Il avait été décoré de l’Ordre National du Mérite et de la Légion d’Honneur.

Hommage de la FHF

« Au-delà de cette carrière exemplaire, Patrice Barberousse a marqué, par ses qualités humaines, tous ceux qui l’ont accompagné. Sa pugnacité et sa détermination, alliées à sa parfaite connaissance du terrain et à son sens de l’écoute, resteront exemplaires. Patrice Barberousse a incarné les valeurs de l’hôpital public, tant dans son exercice quotidien que dans ses fonctions à la FHF ou en tant que Président du Syndicat National de Cadres Hospitaliers (aujourd’hui SMPS) », a réagi la FHF dans un communiqué.
Ses amis et le SMPS lui rendront hommage à Paris lorsque seront levées les mesures de lutte contre l’épidémie qui traverse notre pays.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.