Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dispositifs médicaux : l’open innovation en marche à Nîmes

De l’émergence du projet de dispositif médical à sa commercialisation, Nîmes associe l’ensemble des acteurs. Cette approche qui privilégie la co-conception sera au cœur des 3èmes rencontres nationales des dispositifs médicaux*, les 10 et 11 mai 2017 à Nîmes.
De l’émergence du projet de dispositif médical à sa commercialisation, Nîmes associe l’ensemble des acteurs. Cette approche qui privilégie la co-conception sera au cœur des 3èmes rencontres nationales des dispositifs médicaux*, les 10 et 11 mai 2017 à Nîmes.  Les 150 participants (industriels, chercheurs et porteurs de projets français et étrangers) exploreront les différentes facettes d’une innovation et de son transfert industriel : d’où vient l’idée d’un nouveau dispositif médical ? Quel peut être le rôle du patient, l’apport du clinicien ? Comment l’innovation peut-elle venir d’autres filières industrielles ? Comment trouver les bonnes stratégies de distribution quand on est une PME ?
Des exemples d’open innovation et de partenariats réussis pour chaque étape de la chaîne de valeur du dispositif médical « Penser, Faire, Vendre » viendront en illustration.
Ces rencontres s’inscrivent dans la dynamique de structuration de la filière d’excellence des « Dispositifs Médicaux » à Nîmes. Riche d’une histoire industrielle de plus de 30 ans et d’un écosystème porteur avec notamment la présence d’entreprises de dimension internationale (Bastide – Le confort médical, Asklé Santé (groupe Wincare), Idetec…), le territoire nîmois possède tous les atouts pour devenir un acteur majeur des dispositifs médicaux. Ce développement est accompagné par Eurobiomed, pôle de compétitivité Santé qui rassemble une communauté d’entreprises, d’universités et d’écoles et de porteurs de projets structurants comme le diagnostic médical à Montpellier, l’immunothérapie à Marseille.
Sur ce secteur d’activité, le CHU de Nîmes, leader de l’évaluation des dispositifs médicaux, joue un rôle moteur. Il dispose notamment d’un institut dédié « IDIL »** et d’un centre spécialisé dans le handicap « CEDM-H »***

*Le colloque est organisé par Eurobiomed, Nîmes Métropole et le CHU de Nîmes avec le soutien d’Openîmes Métropole et de l’ACIDIM.
*Institut d’évaluation du dispositif médical (IDIL) 
**Centre d’évaluation des dispositifs médicaux liés au handicap (CEDM-H)
Télécharger le programme

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.