Dispositifs médicaux : l’open innovation en marche à Nîmes

De l’émergence du projet de dispositif médical à sa commercialisation, Nîmes associe l’ensemble des acteurs. Cette approche qui privilégie la co-conception sera au cœur des 3èmes rencontres nationales des dispositifs médicaux*, les 10 et 11 mai 2017 à Nîmes.
De l’émergence du projet de dispositif médical à sa commercialisation, Nîmes associe l’ensemble des acteurs. Cette approche qui privilégie la co-conception sera au cœur des 3èmes rencontres nationales des dispositifs médicaux*, les 10 et 11 mai 2017 à Nîmes.  Les 150 participants (industriels, chercheurs et porteurs de projets français et étrangers) exploreront les différentes facettes d’une innovation et de son transfert industriel : d’où vient l’idée d’un nouveau dispositif médical ? Quel peut être le rôle du patient, l’apport du clinicien ? Comment l’innovation peut-elle venir d’autres filières industrielles ? Comment trouver les bonnes stratégies de distribution quand on est une PME ?
Des exemples d’open innovation et de partenariats réussis pour chaque étape de la chaîne de valeur du dispositif médical « Penser, Faire, Vendre » viendront en illustration.
Ces rencontres s’inscrivent dans la dynamique de structuration de la filière d’excellence des « Dispositifs Médicaux » à Nîmes. Riche d’une histoire industrielle de plus de 30 ans et d’un écosystème porteur avec notamment la présence d’entreprises de dimension internationale (Bastide – Le confort médical, Asklé Santé (groupe Wincare), Idetec…), le territoire nîmois possède tous les atouts pour devenir un acteur majeur des dispositifs médicaux. Ce développement est accompagné par Eurobiomed, pôle de compétitivité Santé qui rassemble une communauté d’entreprises, d’universités et d’écoles et de porteurs de projets structurants comme le diagnostic médical à Montpellier, l’immunothérapie à Marseille.
Sur ce secteur d’activité, le CHU de Nîmes, leader de l’évaluation des dispositifs médicaux, joue un rôle moteur. Il dispose notamment d’un institut dédié « IDIL »** et d’un centre spécialisé dans le handicap « CEDM-H »***

*Le colloque est organisé par Eurobiomed, Nîmes Métropole et le CHU de Nîmes avec le soutien d’Openîmes Métropole et de l’ACIDIM.
*Institut d’évaluation du dispositif médical (IDIL) 
**Centre d’évaluation des dispositifs médicaux liés au handicap (CEDM-H)
Télécharger le programme

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.