Dispositifs médicaux : l’open innovation en marche à Nîmes

De l’émergence du projet de dispositif médical à sa commercialisation, Nîmes associe l’ensemble des acteurs. Cette approche qui privilégie la co-conception sera au cœur des 3èmes rencontres nationales des dispositifs médicaux*, les 10 et 11 mai 2017 à Nîmes.
De l’émergence du projet de dispositif médical à sa commercialisation, Nîmes associe l’ensemble des acteurs. Cette approche qui privilégie la co-conception sera au cœur des 3èmes rencontres nationales des dispositifs médicaux*, les 10 et 11 mai 2017 à Nîmes.  Les 150 participants (industriels, chercheurs et porteurs de projets français et étrangers) exploreront les différentes facettes d’une innovation et de son transfert industriel : d’où vient l’idée d’un nouveau dispositif médical ? Quel peut être le rôle du patient, l’apport du clinicien ? Comment l’innovation peut-elle venir d’autres filières industrielles ? Comment trouver les bonnes stratégies de distribution quand on est une PME ?
Des exemples d’open innovation et de partenariats réussis pour chaque étape de la chaîne de valeur du dispositif médical « Penser, Faire, Vendre » viendront en illustration.
Ces rencontres s’inscrivent dans la dynamique de structuration de la filière d’excellence des « Dispositifs Médicaux » à Nîmes. Riche d’une histoire industrielle de plus de 30 ans et d’un écosystème porteur avec notamment la présence d’entreprises de dimension internationale (Bastide – Le confort médical, Asklé Santé (groupe Wincare), Idetec…), le territoire nîmois possède tous les atouts pour devenir un acteur majeur des dispositifs médicaux. Ce développement est accompagné par Eurobiomed, pôle de compétitivité Santé qui rassemble une communauté d’entreprises, d’universités et d’écoles et de porteurs de projets structurants comme le diagnostic médical à Montpellier, l’immunothérapie à Marseille.
Sur ce secteur d’activité, le CHU de Nîmes, leader de l’évaluation des dispositifs médicaux, joue un rôle moteur. Il dispose notamment d’un institut dédié « IDIL »** et d’un centre spécialisé dans le handicap « CEDM-H »***

*Le colloque est organisé par Eurobiomed, Nîmes Métropole et le CHU de Nîmes avec le soutien d’Openîmes Métropole et de l’ACIDIM.
*Institut d’évaluation du dispositif médical (IDIL) 
**Centre d’évaluation des dispositifs médicaux liés au handicap (CEDM-H)
Télécharger le programme

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.