Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Docteur Souris au chevet des enfants du CHU de Nantes

Les 20 000 enfants hospitalisés chaque année au CHU de Nantes* se connecteront au monde à partir des 123 ordinateurs portables offerts par l'association Docteur Souris. Ils seront initiés aux multiples programmes par 4 référents-coordonnateurs : cadres de santé, professeurs, infirmières..

Les 20 000 enfants hospitalisés chaque année au CHU de Nantes* se connecteront au monde à partir des 123 ordinateurs portables offerts par l’association Docteur Souris. Ils seront initiés aux multiples programmes par 4 référents-coordonateurs : cadres de santé, professeurs, infirmières..
Sur l’écran, le portail Docteur Souris offre un vaste de choix
messagerie (Outlook, Gmail, Facebook..) ou de visioconférence (Skype),
distractions : jeux, musique (Radio..), films ou des vidéos (YouTube, Pluzz..),
surf web sécurisé et adapté pour chaque enfant, 
contenu ludo-créatif et éducatif pour poursuivre la scolarité sur les sites de l’Education Nationale ou de partenaires (France Télévision Education, Edumédia, Universalis..), en connexion avec leurs professeurs et camarades de classe.
Chaque enfant dispose d’un profil d’accès à Internet qui en sécurise l’utilisation et d’un compte d’accès.
Les ordinateurs portables ou tablettes Docteur Souris utilisent le réseau Wifi de l’hôpital pour accéder au serveur de données Docteur Souris dans un ‘’nuage’’. Le portail et ses contenus sont enrichis et mis à jour très régulièrement. Docteur Souris assure la mise en oeuvre des projets, le suivi et la maintenance, pendant toute la durée de la convention signée avec l’hôpital, par des visites sur site ou un support technique à distance via sa hotline.
Le dispositif Docteur Souris s’appuie sur la solidarité, une logique de développement durable, une démarche de progrès et d’égalité sociale et le meilleur de la technologie.

L’ensemble du dispositif est gratuit pour les enfants, leurs parents et pour le CHU de Nantes.
Depuis 2003, la mission de l’Association Docteur Souris est d’améliorer le séjour, à l’hôpital ou en centre de soins, d’enfants malades ou en situation de handicap, en leur apportant un bouquet d’offres numériques spécialement développé pour eux.
3 nouveaux partenaires
Information : Play Bac Presse qui propose chaque matin « Le petit Quotidien », « Mon Quotidien » et « l’Actu » sur les écrans de Docteur Souris.
Education thérapeutique,  l’Association SPARADRAP qui diffuse ses fiches pratiques très connues dans les services de pédiatrie directement sur les ordinateurs de Docteur Souris.
Loisirs avec Videofutur qui a offert 12 000 DVD à l’Association Docteur Souris qui les a packagés en vidéothèques de 45 films différents.
L’initiative conduite dans 5 CHU est soutenue par les entreprises Danone et le Groupe Casino.
*11 500 hospitalisations classiques et 7 600 hospitalisations de jour
En savoir plus sur Docteur Souris : www.docteursouris.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.