Docteur Souris au chevet des enfants du CHU de Nantes

Les 20 000 enfants hospitalisés chaque année au CHU de Nantes* se connecteront au monde à partir des 123 ordinateurs portables offerts par l'association Docteur Souris. Ils seront initiés aux multiples programmes par 4 référents-coordonnateurs : cadres de santé, professeurs, infirmières..

Les 20 000 enfants hospitalisés chaque année au CHU de Nantes* se connecteront au monde à partir des 123 ordinateurs portables offerts par l’association Docteur Souris. Ils seront initiés aux multiples programmes par 4 référents-coordonateurs : cadres de santé, professeurs, infirmières..
Sur l’écran, le portail Docteur Souris offre un vaste de choix
messagerie (Outlook, Gmail, Facebook..) ou de visioconférence (Skype),
distractions : jeux, musique (Radio..), films ou des vidéos (YouTube, Pluzz..),
surf web sécurisé et adapté pour chaque enfant, 
contenu ludo-créatif et éducatif pour poursuivre la scolarité sur les sites de l’Education Nationale ou de partenaires (France Télévision Education, Edumédia, Universalis..), en connexion avec leurs professeurs et camarades de classe.
Chaque enfant dispose d’un profil d’accès à Internet qui en sécurise l’utilisation et d’un compte d’accès.
Les ordinateurs portables ou tablettes Docteur Souris utilisent le réseau Wifi de l’hôpital pour accéder au serveur de données Docteur Souris dans un ‘’nuage’’. Le portail et ses contenus sont enrichis et mis à jour très régulièrement. Docteur Souris assure la mise en oeuvre des projets, le suivi et la maintenance, pendant toute la durée de la convention signée avec l’hôpital, par des visites sur site ou un support technique à distance via sa hotline.
Le dispositif Docteur Souris s’appuie sur la solidarité, une logique de développement durable, une démarche de progrès et d’égalité sociale et le meilleur de la technologie.

L’ensemble du dispositif est gratuit pour les enfants, leurs parents et pour le CHU de Nantes.
Depuis 2003, la mission de l’Association Docteur Souris est d’améliorer le séjour, à l’hôpital ou en centre de soins, d’enfants malades ou en situation de handicap, en leur apportant un bouquet d’offres numériques spécialement développé pour eux.
3 nouveaux partenaires
Information : Play Bac Presse qui propose chaque matin « Le petit Quotidien », « Mon Quotidien » et « l’Actu » sur les écrans de Docteur Souris.
Education thérapeutique,  l’Association SPARADRAP qui diffuse ses fiches pratiques très connues dans les services de pédiatrie directement sur les ordinateurs de Docteur Souris.
Loisirs avec Videofutur qui a offert 12 000 DVD à l’Association Docteur Souris qui les a packagés en vidéothèques de 45 films différents.
L’initiative conduite dans 5 CHU est soutenue par les entreprises Danone et le Groupe Casino.
*11 500 hospitalisations classiques et 7 600 hospitalisations de jour
En savoir plus sur Docteur Souris : www.docteursouris.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.