Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Docteur souris connecte les enfants hospitalisés dans 5 CHU

Pour rompre l’isolement des enfants et adolescents hospitalisés, Docteur Souris déploie toute une gamme d'activités et de jeux numériques. Depuis son portail "ludo-éducatif global", l’enfant se connecte aux réseaux sociaux, à l’école, à des jeux en ligne... Pour la 1ère fois, l’association développe son dispositif simultanément auprès de 5 CHU : Dijon, Lille, Nantes, Strasbourg et Tours. Le lancement se déroulera à Dijon, le 16 octobre 2014.

Pour rompre l’isolement des enfants et adolescents hospitalisés, Docteur Souris déploie toute une gamme d’activités et de jeux numériques. Depuis son portail "ludo-éducatif global", l’enfant se connecte aux réseaux sociaux, à l’école, à des jeux en ligne, visionne des films ou approfondit des contenus scolaires. Pour la 1ère fois, l’association développe son dispositif simultanément auprès de 5 CHU : Dijon, Lille, Nantes, Strasbourg et Tours. Le lancement se déroulera à Dijon, le 16 octobre 2014.
 Le financement de cette initiative est assuré sur 3 ans par les entreprises Danone et Casino, toutes deux partenaires de l’Association, qui mènent jusqu’à la fin d’année une campagne importante de ventes de produits-partage : pour chaque lot de 2 produits identifiés en promotion, 0,40 € seront reversés à l’Association.
A chaque enfant correspond un profil d’accès générique que le référent – un hospitalier du service où il séjourne – peut personnaliser. La particularité du service : le continuum d’accès au contenu que soit son lieu de connexion de l’enfant dans l’établissement et la maintenance garantie des terminaux.
Docteur Souris fournit et entretient les terminaux. Les repésentants de l’association travaillent en partenariat avec les professionnels de santé, les éducateurs et les enseignants des services pour qu’ils s’approprient le support.
Actuellement le dispositif fonctionne dans 25 établissements où 1 000 ordinateurs portables ont été déployés, bénéficiant à 10 000 enfants chaque année

En savoir plus sur
Docteur Souris, association fondée en 2003 par Roger Abehassera, a une ambition : améliorer l’hospitalisation des jeunes en mettant à leur disposition les nouvelles technologies et en les permettant d’en tirer le meilleur usage possible pour s’instruire, communiquer et jouer pendant leur hospitalisation. L’association a développé des projets à visées pédagogiques et récréatives dans des établissements de France métropolitaine et de Tahiti.
L’association met des ordinateurs portables à disposition des jeunes, sécurise l’accès au réseau interne.
Docteur Souris assure la formation et le suivi du personnel et la maintenance du Dispositif. Avec ses partenaires, l’association prend en charge le financement de l’ensemble des opérations.
http://www.docteursouris.fr/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.