Docteur souris connecte les enfants hospitalisés dans 5 CHU

Pour rompre l’isolement des enfants et adolescents hospitalisés, Docteur Souris déploie toute une gamme d'activités et de jeux numériques. Depuis son portail "ludo-éducatif global", l’enfant se connecte aux réseaux sociaux, à l’école, à des jeux en ligne... Pour la 1ère fois, l’association développe son dispositif simultanément auprès de 5 CHU : Dijon, Lille, Nantes, Strasbourg et Tours. Le lancement se déroulera à Dijon, le 16 octobre 2014.

Pour rompre l’isolement des enfants et adolescents hospitalisés, Docteur Souris déploie toute une gamme d’activités et de jeux numériques. Depuis son portail "ludo-éducatif global", l’enfant se connecte aux réseaux sociaux, à l’école, à des jeux en ligne, visionne des films ou approfondit des contenus scolaires. Pour la 1ère fois, l’association développe son dispositif simultanément auprès de 5 CHU : Dijon, Lille, Nantes, Strasbourg et Tours. Le lancement se déroulera à Dijon, le 16 octobre 2014.
 Le financement de cette initiative est assuré sur 3 ans par les entreprises Danone et Casino, toutes deux partenaires de l’Association, qui mènent jusqu’à la fin d’année une campagne importante de ventes de produits-partage : pour chaque lot de 2 produits identifiés en promotion, 0,40 € seront reversés à l’Association.
A chaque enfant correspond un profil d’accès générique que le référent – un hospitalier du service où il séjourne – peut personnaliser. La particularité du service : le continuum d’accès au contenu que soit son lieu de connexion de l’enfant dans l’établissement et la maintenance garantie des terminaux.
Docteur Souris fournit et entretient les terminaux. Les repésentants de l’association travaillent en partenariat avec les professionnels de santé, les éducateurs et les enseignants des services pour qu’ils s’approprient le support.
Actuellement le dispositif fonctionne dans 25 établissements où 1 000 ordinateurs portables ont été déployés, bénéficiant à 10 000 enfants chaque année

En savoir plus sur
Docteur Souris, association fondée en 2003 par Roger Abehassera, a une ambition : améliorer l’hospitalisation des jeunes en mettant à leur disposition les nouvelles technologies et en les permettant d’en tirer le meilleur usage possible pour s’instruire, communiquer et jouer pendant leur hospitalisation. L’association a développé des projets à visées pédagogiques et récréatives dans des établissements de France métropolitaine et de Tahiti.
L’association met des ordinateurs portables à disposition des jeunes, sécurise l’accès au réseau interne.
Docteur Souris assure la formation et le suivi du personnel et la maintenance du Dispositif. Avec ses partenaires, l’association prend en charge le financement de l’ensemble des opérations.
http://www.docteursouris.fr/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.