Mobilisé à double titre pour la 2ème édition de la cours de 10 km "Prom’ Classic" des 4 et 5 janvier 2019, le CHU de Nice disposera de sa propre équipe composée d’une centaine de coureurs et animera un stand d’information dédié au don d’organes afin de sensibiliser les sportifs et amis des sportifs à l’importance de cet acte de générosité. L’occasion de rappeler le rôle central du CHU…
Le CHU de Nice est le seul établissement assurant les prélèvements et les greffes d’organes et de tissus pour le Réseau Azuréen de Prélèvements PACA EST / Haute Corse et la Principauté de Monaco ; un territoire de 1 700 000 habitants.
Prélèvements d’organes et de tissus : Au cours des 10 dernières années, le CHU de Nice a prélevé 878 greffons (78 cœurs, 96 poumons, 198 foies, 484 reins, 21 pancréas et 1 intestin) et 508 cornées sur plus de 300 donneurs. Il a également prélevé 72 donneurs d’artères et 38 de valves cardiaques
Greffes d’organes et de tissus : sur la même période, le CHU a greffé 201 foies, 978 reins dont 93 à partir de donneurs vivants et 4 intestins
Le CHU de Nice réalise également plus de 500 allogreffes de cellules souches hématopoïétiques (CSH) depuis l’ouverture du centre et une dizaine de prélèvements de cellules souches hématopoïétiques par an pour les autres centres du monde entier.
Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise
Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.