Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Don d’organes : Nice sensibilise les coureurs de la Prom’ Classic

Mobilisé à double titre pour la 2ème édition de la cours de 10 km "Prom’ Classic" des 4 et 5 janvier 2019, le CHU de Nice disposera de sa propre équipe composée d’une centaine de coureurs et animera un stand d'information dédié au don d'organes afin de sensibiliser les sportifs et amis des sportifs à l’importance de cet acte de générosité. L'occasion de rappeler le rôle central du CHU en PACA Est...

Mobilisé à double titre pour la 2ème édition de la cours de 10 km "Prom’ Classic" des 4 et 5 janvier 2019, le CHU de Nice disposera de sa propre équipe composée d’une centaine de coureurs et animera un stand d’information dédié au don d’organes afin de sensibiliser les sportifs et amis des sportifs à l’importance de cet acte de générosité. L’occasion de rappeler le rôle central du CHU…
Le CHU de Nice est le seul établissement assurant les prélèvements et les greffes d’organes et de tissus pour le Réseau Azuréen de Prélèvements PACA EST / Haute Corse et la Principauté de Monaco ; un territoire de 1 700 000 habitants.
Prélèvements d’organes et de tissus : Au cours des 10 dernières années, le CHU de Nice a prélevé 878 greffons (78 cœurs, 96 poumons, 198 foies, 484 reins, 21 pancréas et 1 intestin) et 508 cornées sur plus de 300 donneurs. Il a également prélevé 72 donneurs d’artères et 38 de valves cardiaques
Greffes d’organes et de tissus : sur la même période, le CHU a greffé 201 foies, 978 reins dont 93 à partir de donneurs vivants et 4 intestins
Le CHU de Nice réalise également plus de 500 allogreffes de cellules souches hématopoïétiques (CSH) depuis l’ouverture du centre et une dizaine de prélèvements de cellules souches hématopoïétiques par an pour les autres centres du monde entier.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.