Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Don de moelle osseuse : campagne d’information et de recrutement

Le 16 novembre 2006, l'Agence de la biomédecine en collaboration avec l'Etablissement Français du Sang, les centres hospitaliers et les associations lance une campagne nationale d'information et de recrutement de volontaires au don de moelle osseuse. Elle s'ouvre par la première semaine nationale de mobilisation sur le don de moelle osseuse, coup d'envoi d'une information soutenue pendant 3 ans.

Le 16 novembre 2006, l’Agence de la biomédecine en collaboration avec l’Etablissement Français du Sang, les centres hospitaliers et les associations lance une campagne nationale d’information et de recrutement de volontaires au don de moelle osseuse. Elle s’ouvre par la première semaine nationale de mobilisation sur le don de moelle osseuse, coup d’envoi d’une information soutenue pendant 3 ans.

Une campagne pour réfléchir à son engagement personnel en tant que donneur « Vous avez un don et si vous en faisiez profiter les autres ? » : un message simple et interpellant que le public doit comprendre à travers cette campagne. Car inciter chacun à s’interroger sur son engagement en tant que donneur est l’objectif de cette campagne. S’informer et réfléchir pour devenir donneur sont les messages qui seront relayés du 16 au 22 novembre.

Où trouver des documents à partir du 16 novembre 2006
• En appelant gratuitement le numéro vert 0 800 20 22 24 ;
• En consultant le site internet www.dondemoelleosseuse.fr


     

Recruter de nouveaux donneurs pour répondre aux besoins des patients

L’objectif, à terme, est d’augmenter le Registre français de 100 000 nouveaux donneurs afin de mieux répondre aux besoins des patients. Il est aussi d’enrichir la diversité de ce fichier. En effet, le recrutement de 100 000 nouveaux donneurs n’est utile aux patients que s’il leur apporte des profils génétiques tous très différents correspondant à ceux dont ils ont besoin.

Ce recrutement est essentiel pour arriver à ce qu’au moins la moitié des personnes greffées en France le soit à partir du Registre français. Actuellement, seuls 27,3% des patients pris en charge sur le territoire ont reçu un greffon provenant du Registre français et 72,7% de Registres internationaux.

Atteindre cet équilibre permettra de mieux prendre en charge les patients qui ont besoin d’une greffe en France en simplifiant son organisation. Il est en effet plus simple pour les médecins de se procurer un greffon provenant du même territoire que celui du receveur.

L’augmentation du nombre d’inscrits au Registre français permettra aussi à la France d’augmenter de façon significative sa contribution à la base de données mondiale des donneurs de moelle osseuse.
Enfin, cela permettra de réduire le coût de la greffe en France puisque un greffon provenant d’un Registre international coûte 2,8 fois plus cher qu’un greffon provenant du Registre français.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.