Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Don d’organes et de tissus + 15% en 3 ans

CHU Toulouse - mercredi 04 février 2015. 2022 vu(s)

Accompagnement d'une famille vers le don - CHU de Toulouse

L’activité de prélèvements d’organes et de tissus a progressé de 15 % en 3 ans, au CHU de Toulouse ainsi qu’en Midi-Pyrénées. En 2014, près de 100 situations de mort encéphalique ont été dépistées au CHU de Toulouse. Parmi ces patients, cinquante et un d’entre eux ont été donneurs d’organes. Pour l’ensemble de la région Midi-Pyrénées, ce sont 142 situations de mort encéphalique et 73 dons qui ont été recensés dans les établissements publiques et privés.  Une évolution qui traduit à la fois une meilleure compréhension du don proches et un savoir-faire des équipes très mobilisées.  Des évolutions de fond porteuses d'espoir pour les patients en attente de greffes et qui placent la région au niveau des moyennes nationales.

Des réticences levées par une meilleure adhésion des proches
Les taux de réussite technique des greffes et le service réel qu’elles rendent sont mieux connus de la communauté soignante. L’opportunité du don d’organes est une chance pour les patients et les équipes de réanimation portent ce message de plus en plus souvent.
Dans le même temps, les proches des donneurs potentiels comprennent mieux cette situation et abordent plus spontanément le sujet. Des facteurs culturels qui influencent la progression de l'activité de prélèvement assurée par les équipes de santé, publiques et privées de Midi-Pyrénées.

Le don de cornées couvre enfin les besoins
Dans le même temps, plus de 370 personnes ont fait don de leurs cornées dans toute la région. Une générosité qui permet de réduire les délais d’attente de greffe des patients puisque désormais les dons couvrent enfin l’augmentation des besoins.

Le don, une démarche solidaire
La greffe est une médecine complexe dont la réussite ne saurait être attribuée au seul mérite des équipes médicales et soignantes hautement qualifiées et compétentes. Il faut aussi rendre hommage aux personnes qui se sont exprimées de leur vivant en faveur du don et à leurs proches qui ont su accompagner cette démarche solidaire.

L’unité de coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus
Créée en juillet 1998, en conformité avec les règles de bonnes pratiques édictées par les lois de bioéthiques de 1994, l'unité se compose d'infirmières, de cadre de santé et de médecin coordonnateur. Leur implication a contribué à la définition d'un cadre de prélèvement multiorganes dans les établissements de santé de Midi-Pyrénées déployé au sein d'un réseau.


Catégorie : CHU Toulouse, Greffe, Newsletter 768 - 17/02/2015

Pour plus d’information : CHU Toulouse

  • Dominique Soulié,
    Directeur de la communication.

    Hôtel-Dieu Saint Jacques
    Siège des hôpitaux de Toulouse
    2, rue viguerie TSA 80035
    31059 Toulouse cedex 9
    Port : 06 27 59 58 96

  • Tel : 05 61 77 83 49

    Email : soulie.d@chu-toulouse.fr

    Site : http://www.chu-toulouse.fr

    Standard : 05 61 77 22 33


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  26-11-2020