Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Don d'organes : le CHU de Lille expose son engagement sur Art Up!

CHU de Lille - vendredi 16 février 2018. 2342 vu(s)

Samedi 17 et dimanche 18 février 2018, l'exposition «Vivre, Grâce à toi» se tiendra sur Art Up ! Foire d’Art contemporain à Lille Grand Palais. 53 oeuvres sélectionnées par le CHU en partenariat avec le collectif d'artistes Photoxyde pour appeler au don d'organes.

Afin de relayer la campagne de sensibilisation «Donneurs d’organes, tous concernés» de l’Agence de biomédecine et réaliser à terme un lieu mémoriel au CHU de Lille, la Coordination hospitalière de prélèvement d’organes et de tissus avait initié en 2017 avec le collectif Photoxyde un appel à projets sur le don d’organes. Sur les 53 oeuvres réunies, 10 ont été distinguées par un collège formé de représentants du CHU et d’association d’usagers.Les équipes du CHU de Lille et de Photoxyde seront sur place pour accueillir le public de 10h à 20h.

"Alors que la loi fait de chacun de nous des donneurs potentiels, 20000 personnes malades, enfants et adultes, sont en attente d’une greffe d’organes et seul le quart d’entre elles pourront bénéficier d’une greffe grâce à la générosité de donneurs", souligne dans son communiqué, le CHU de Lille. Et explique comment les équipes de prélèvement accompagnent quotidiennement les personnes pour les aider à comprendre les enjeux du don d’organes, connaître l’organisation mise en place et les différents et comment les acteurs mobilisés pour la transplantation permettent de se positionner en toute connaissance de cause.

Ces réalisations sont parallèlement exposées de février à mai 2018 dans les gares de Lille CHR, de Loos, d’Haubourdin et de Wattignies-Templemars. Elles seront également présentées lors d’un événement spécial en gare de Lille Flandres le 22 juin à l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs puis vendues afin de réaliser un lieu mémoriel où les familles de donneurs pourront se recueillir et les personnes greffées témoigner leur reconnaissance.


Catégorie : CHU Lille, Campagne d'information - prévention, Droit des patients, Greffe, Newsletter 926 - 20/02/2018

Pour plus d’information : CHU Lille


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
  • 5 décembre - 6 décembre : journée nationale de l'Hospitalisation à Domicile
  • 7 décembre - 8 décembre : Téléthon, mobilisation contre la myopathie
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  29-11-2020