Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Don d’organes : Promouvoir un acte de générosité

Participation au forum d’éthique avec le Professeur Jacques Bringer, conférences dans les collèges, journée de sensibilisation au don pour la greffe à l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé, intervention auprès des jeunes lors des Journées Défense et Citoyenneté avec l’ADOT 34, exposition des professionnels intervenant lors d'une transplantation... La campagne nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs sera largement relayée à Montpellier le 22 juin. La Coordination Hospitalière...
Participation au forum d’éthique avec le Professeur Jacques Bringer, conférences dans les collèges, journée de sensibilisation au don pour la greffe à l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé en partenariat avec infodon34 et l’AFFDO, intervention auprès des jeunes lors des Journées Défense et Citoyenneté avec l’ADOT 34, exposition des professionnels intervenant lors d’une transplantation… La campagne nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs sera largement relayée à Montpellier le 22 juin. La Coordination Hospitalière de Prélèvements d’Organes et de Tissus du CHU déploie toute son énergie pour promouvoir cette grande cause et remercier les donneurs de cet acte de générosité. Auprès des collégiens et lycéens, elle entend susciter une réflexion afin de les amener à prendre position de manière éclairée "Pour ou Contre le don d’organes et de tissus".
Présentation d’une équipe engagée
Sous la direction du Dr Florence Vachiery-Lahaye, l’équipe de la coordination Hospitalière de Prélèvements d’Organes et de Tissus est un des maillons de la chaîne «du prélèvement à la greffe». Le cœur de son activité se situe au niveau des services de soins critiques où sont identifiés les donneurs potentiels. Sa mission : accueillir et écouter des familles, intervenir dans le respect d’une éthique professionnelle, des règles de qualité et de sécurité sanitaire. La coordination intervient en partenariat avec toutes les équipes de soins
Elle répond aux appels des services du CHU et des Centres Hospitaliers de la Région 24h/24 et à toute demande d’information intra et extra CHU. 
La coordination du CHU de Montpellier se présente comme la tête de pont du Réseau RE-PRE-LAR (Réseau Prélèvement Languedoc-Roussillon). Ce dispositif de santé constitué de 13 établissements organisés par grades structurés. Les hôpitaux de grade 3 (Centres Hospitaliers de Narbonne, Sète, Alès, Bagnols-sur-Cèze, Mende, la Clinique du Millénaire, la Clinique St Pierre, la clinique du Parc) identifient les morts encéphaliques et prennent en charge les familles. Ceux de grade 2 (Béziers, Perpignan, Carcassonne et Nîmes) assurent les prélèvements. Le CHU de Montpellier, de grade 1, prélève et transplante. Les établissements privés de la région commencent à intégrer le réseau régional en qualité d’établissements recenseurs.
Les chiffres de la greffe d’organes en France et à Montpellier 2015
France : 5 746 greffes d’organes
Montpellier : 260 dont 18 greffes de coeurs, 87 foies, 145 reins adultes et 1 rein pédiatrique, 8 pancréas et 1 greffe d’îlots pancréatiques. pancréatiques).
En France, entre 500 et 600 patients décèdent chaque année faute de n’avoir pu bénéficier d’une greffe (546 en 2015).
France : 3 579 donneurs recensés (3 47 en 2014) dont 1769 (1 655 en 2014) ont abouti au don pour la greffe.
Région Languedoc Roussillon : 153 donneurs recensés (136 en 2014) dont 78 (69 en 2014) ont abouti au don pour la greffe. Par ailleurs, deux donneurs décédés après arrêt circulatoire ont été pris en charge sur le CH de Perpignan pour aboutir au don pour la transplantation rénale. Au total 80 dons pour la greffe d’organes et de tissus ont donc pu aboutir.
Nombres d’organes prélevés sur le réseau de Prélèvements en Languedoc Roussillon : 279 (18 cœurs, 34 poumons, 59 foies, 151 reins, 17 pancréas).
Taux de prélèvement par million d’habitants
Région L.R. : 28.2 ppmh
France : 26.6 ppmh
Pourcentage de refus de prélèvements en 2015
France : 32.5%
Montpellier : 34%
Région LR : 34.6%
Nombre de patients en attente
31 décembre 2015 : 14 471 en France.
31 décembre 2015 à Montpellier : 485 patients étaient inscrits sur liste d’attente de greffe (17 en liste d’attente cardiaque, 387 en liste d’attente rénale dont 8 enfants, 72 en liste d’attente hépatique, 7 inscrit sur liste de pancréas, 2 en liste d’attente de greffe d’îlots de pancréas).
Pour plus d’information : www.agence-biomedecine.fr
www.chu-montpellier.fr/fr/site_don_organes/index.html  

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.