Don d’organes : Promouvoir un acte de générosité

Participation au forum d’éthique avec le Professeur Jacques Bringer, conférences dans les collèges, journée de sensibilisation au don pour la greffe à l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé, intervention auprès des jeunes lors des Journées Défense et Citoyenneté avec l’ADOT 34, exposition des professionnels intervenant lors d'une transplantation... La campagne nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs sera largement relayée à Montpellier le 22 juin. La Coordination Hospitalière...
Participation au forum d’éthique avec le Professeur Jacques Bringer, conférences dans les collèges, journée de sensibilisation au don pour la greffe à l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé en partenariat avec infodon34 et l’AFFDO, intervention auprès des jeunes lors des Journées Défense et Citoyenneté avec l’ADOT 34, exposition des professionnels intervenant lors d’une transplantation… La campagne nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs sera largement relayée à Montpellier le 22 juin. La Coordination Hospitalière de Prélèvements d’Organes et de Tissus du CHU déploie toute son énergie pour promouvoir cette grande cause et remercier les donneurs de cet acte de générosité. Auprès des collégiens et lycéens, elle entend susciter une réflexion afin de les amener à prendre position de manière éclairée "Pour ou Contre le don d’organes et de tissus".
Présentation d’une équipe engagée
Sous la direction du Dr Florence Vachiery-Lahaye, l’équipe de la coordination Hospitalière de Prélèvements d’Organes et de Tissus est un des maillons de la chaîne «du prélèvement à la greffe». Le cœur de son activité se situe au niveau des services de soins critiques où sont identifiés les donneurs potentiels. Sa mission : accueillir et écouter des familles, intervenir dans le respect d’une éthique professionnelle, des règles de qualité et de sécurité sanitaire. La coordination intervient en partenariat avec toutes les équipes de soins
Elle répond aux appels des services du CHU et des Centres Hospitaliers de la Région 24h/24 et à toute demande d’information intra et extra CHU. 
La coordination du CHU de Montpellier se présente comme la tête de pont du Réseau RE-PRE-LAR (Réseau Prélèvement Languedoc-Roussillon). Ce dispositif de santé constitué de 13 établissements organisés par grades structurés. Les hôpitaux de grade 3 (Centres Hospitaliers de Narbonne, Sète, Alès, Bagnols-sur-Cèze, Mende, la Clinique du Millénaire, la Clinique St Pierre, la clinique du Parc) identifient les morts encéphaliques et prennent en charge les familles. Ceux de grade 2 (Béziers, Perpignan, Carcassonne et Nîmes) assurent les prélèvements. Le CHU de Montpellier, de grade 1, prélève et transplante. Les établissements privés de la région commencent à intégrer le réseau régional en qualité d’établissements recenseurs.
Les chiffres de la greffe d’organes en France et à Montpellier 2015
France : 5 746 greffes d’organes
Montpellier : 260 dont 18 greffes de coeurs, 87 foies, 145 reins adultes et 1 rein pédiatrique, 8 pancréas et 1 greffe d’îlots pancréatiques. pancréatiques).
En France, entre 500 et 600 patients décèdent chaque année faute de n’avoir pu bénéficier d’une greffe (546 en 2015).
France : 3 579 donneurs recensés (3 47 en 2014) dont 1769 (1 655 en 2014) ont abouti au don pour la greffe.
Région Languedoc Roussillon : 153 donneurs recensés (136 en 2014) dont 78 (69 en 2014) ont abouti au don pour la greffe. Par ailleurs, deux donneurs décédés après arrêt circulatoire ont été pris en charge sur le CH de Perpignan pour aboutir au don pour la transplantation rénale. Au total 80 dons pour la greffe d’organes et de tissus ont donc pu aboutir.
Nombres d’organes prélevés sur le réseau de Prélèvements en Languedoc Roussillon : 279 (18 cœurs, 34 poumons, 59 foies, 151 reins, 17 pancréas).
Taux de prélèvement par million d’habitants
Région L.R. : 28.2 ppmh
France : 26.6 ppmh
Pourcentage de refus de prélèvements en 2015
France : 32.5%
Montpellier : 34%
Région LR : 34.6%
Nombre de patients en attente
31 décembre 2015 : 14 471 en France.
31 décembre 2015 à Montpellier : 485 patients étaient inscrits sur liste d’attente de greffe (17 en liste d’attente cardiaque, 387 en liste d’attente rénale dont 8 enfants, 72 en liste d’attente hépatique, 7 inscrit sur liste de pancréas, 2 en liste d’attente de greffe d’îlots de pancréas).
Pour plus d’information : www.agence-biomedecine.fr
www.chu-montpellier.fr/fr/site_don_organes/index.html  

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.