Donner c’est soigner

Le CHU de Rennes se mobilise autour du don d'organes et fête les 20 ans des greffes de moelle osseuse et cardiaque. Les greffes d'organes, de moelle osseuse ne sont possibles que s'il y a des donneurs volontaires qui malheureusement sont de moins en moins nombreux. Comme tous les ans, le CHU de Rennes relaie la campagne d'information de l'Agence de la biomédecine sur ce difficile thème du "don".

Le CHU de Rennes se mobilise autour du don d’organes et fête les 20 ans des greffes de moelle osseuse et cardiaque. Les greffes d’organes, de moelle osseuse ne sont possibles que s’il y a des donneurs volontaires qui malheureusement sont de moins en moins nombreux.

L’année 2007 sera une année forte en évènements, notamment en mai et juin :
– le 5 mai 2007 : l’équipe de coordination des prélèvements, en partenariat avec le Stade Rennais FC, donnera une information précise sur le don d’organes aux supporters au cours du match de foot Stade Rennais FC / Bordeaux. Le coup d’envoi du match sera donné par un footballeur amateur greffé.

– les 29-31 mai et 1er juin 2007 : en partenariat avec l’Etablissement français du sang Bretagne, le CHU fêtera les 20 ans de la première greffe de moelle osseuse dans l’établissement. Cet anniversaire sera célébré à l’occasion de trois rendez-vous : le 29 mai par le vernissage d’une exposition constituée d’une galerie de 10 portraits de personnes concernées par le don et/ou la greffe de moelle osseuse, et une conférence ; le 31 mai, un déjeuner économique avec les entreprises de Rennes Atalante sur le thème de la thérapie cellulaire.
Le 1er juin, une soirée privée rassemblant tous les acteurs et partenaires du don et de la greffe ; sont conviés à cette soirée, en partenariat avec l’Association des maires de France, les maires des communes d’Ille et Vilaine qui ont accepté de prendre l’engagement de sensibiliser leurs habitants au don de moelle, notamment en accueillant l’exposition dans leurs communes.

– à partir du 22 juin 2007 : pour fêter les 20 ans de la 1ère greffe cardiaque, le centre cardio-pneumologique accueillera une exposition qui retracera toutes les étapes d’une greffe, du prélèvement jusqu’à l’acte chirurgical. Cette activité chirurgicale sera agrémentée des témoignages des premiers patients greffés.

– à partir du 22 juin 2007 : le CHU de Rennes développe avec le CHU d’Alger une collaboration sur la prise en charge des greffes hépatiques. Une exposition relatant cette coopération et les techniques de greffe partielle de foie à partir d’un donneur vivant sera présentée au public et aux personnels du CHU.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.