Dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en baisse : les CECOS inquiets

200 donneurs de gamètes* aujourd’hui en France contre 400 en 2009 et à Lyon, 10 seulement pour l'année 2013 sur la région lyonnaise pour un besoin estimé à plus de 20. Conséquences : les délais s’allongent au grand découragement des couples qui recourent à l’assistance médicale à la procréation (AMP) dans l’espoir de fonder une famille.

200 donneurs de gamètes*  aujourd’hui en France contre 400 en 2009 et à Lyon, 10 seulement pour l’année 2013 sur la région lyonnaise pour un besoin estimé à plus de 20. Conséquences : les délais s’allongent au grand découragement des couples qui recourent à l’assistance médicale à la procréation (AMP) dans l’espoir de fonder une famille.
Réunis à l’Assemblée Nationale, les 12 et 13 septembre 2013 lors de 2 journées débats, pour les 40 ans de leur Fédération nationale, les Centre d’étude et de conservation des œufs et du sperme humains (CECOS), tire la sonnette d’alarme. Plusieurs causes sont avancées pour expliquer la baisse de dons : l’incertitude concernant la levée ou non de l’anonymat des donneurs dans la version 2011 de la loi de bioéthique, les récents débats sur le mariage pour tous et l’extension possible de l’AMP aux couples de même sexe… Des annonces équivoques ont entretenu la confusion quant à la finalité du don.
Les CECOS rappellent que les conditions du don sont arrêtées par la législation en vigueur au moment du don. Actuellement, l’AMP est toujours réservée aux couples hétérosexuels.

Le CECOS de Lyon saisit cette annonce pour renouveler son appel à volontaires : « Si vous avez moins de 45 ans, si vous êtes en bonne santé et parent d’au moins un enfant, vous pouvez donner vos gamètes. Il vous suffit d’appeler le 04 72 11 66 66 ou 04 72 11 94 05. »

* don de gamètes : don d’ovocytes ou don de spermatozoïdes

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.