« Requiem pour un champion » : le dopage en débat

Jeune cycliste dans les années 80, Michel Rollande entre en sport-étude de cyclisme à l’adolescence et s’apprête à réaliser son rêve : être sportif de haut niveau. Mais lorsqu’il accepte de lier ses performances à l’usage de produits dopants, sans le savoir, il joue son destin de manière irréversible. Il est alors pris dans l’engrenage de l’addiction. Quelques mois avant sa mort, Stéphane Prétagut, psychiatre qui le suivait au CHU de Nantes, filme son témoignage : la quête éperdue d'un homme pour s’affranchir des limites physiologiques. La projection de ce documentaire le 27 juin ouvrira le débat sur les conséquences de la performance absolue comme modèle de société.

Jeune cycliste dans les années 80, Michel Rollande entre en sport-étude de cyclisme à l’adolescence et s’apprête à réaliser son rêve : être sportif de haut niveau. Mais lorsqu’il accepte de lier ses performances à l’usage de produits dopants, sans le savoir, il joue son destin de manière irréversible. Il est alors pris dans l’engrenage de l’addiction. Quelques mois avant sa mort, Stéphane Prétagut, psychiatre qui le suivait au CHU de Nantes, filme son témoignage : la quête éperdue d’un homme pour s’affranchir des limites physiologiques. La projection de ce documentaire le 27 juin ouvrira le débat sur les conséquences de la performance absolue comme modèle de société.  
La consommation de produits d’aide à la performance entraine des troubles d’ordre somatique, somatopsychique, ou psychologique. Dans le cadre de sa politique de prévention, l’équipe pluridisciplinaire informe sur les conséquences nocives des pratique dopantes et invite à un dépistage précoce de ces conduites à risque.
La projection est organisée par l’antenne médicale de prévention et de prise en charge des conduites dopantes (AMCD) des Pays de la Loire en association avec la société de médecine du sport des Pays de la Loire, dans le cadre des actualités en médecine du sport. A cette occasion l’AMCD présentera ses actions contre le dopage et les conduites dopantes.
L’AMCD est également un lieu ressource pour la mise en place de projets et d’actions de prévention, auprès d’un large public en particulier sportif ou scolaire. Elle met à disposition des clubs,et partenaires institutionnels des intervenants formés à l’éducation à la santé. L’antenne intervient également dans le domaine de la formation auprès d’étudiants ou de professionnels engagés dans le champ du sport et de la santé.

Renseignements pratiques
Projection sur invitation réservée aux sportifs, parents, entraîneurs, cadres sportifs, entourage, médecins…
Requiem pour un champion
Documentaire réalisé par Suzanne Chupin (coproduction Pyramide production / France télévisions) a été diffusé en 2012 sur France 3 Limousin.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.