Dosage de médicaments par LC/MS/MS

Le service de Pharmacologie Clinique du CHU de Besançon s'est équipé d'une Chromatographie Liquide couplée à la Spectrométrie de Masse (LC/MS/MS) pour assurer en priorité le Suivi Thérapeutique Pharmacologique des anti-rétroviraux dans le traitement du SIDA, des immunosuppresseurs dans les greffes et des anticancéreux.

Le service de Pharmacologie Clinique du CHU de Besançon s’est équipé d’une Chromatographie Liquide couplée à la Spectrométrie de Masse (LC/MS/MS) pour assurer en priorité le Suivi Thérapeutique Pharmacologique des anti-rétroviraux dans le traitement du SIDA, des immunosuppresseurs dans les greffes et des anticancéreux.

L’arrivée sur le marché de nouvelles molécules dans ces 3 spécialités pose en effet de plus en plus de problèmes de dosage en terme de spécificité pour les anti-rétroviraux, de sensibilité pour les immunosuppresseurs et de temps de réalisation lorsque ces molécules sont dosées de manière traditionnelle par Chromatographie Liquide simple. L’acquisition d’une LC/MS/MS pour ce type de dosage devient donc une nécessité pour les centres impliqués dans ces thématiques.

Le CHU de Besançon traite, par an, environ 2 400 dosages d’anti-rétroviraux (inhibiteurs de protéase, analogues non nucléosidiques de la transcriptase inverse, inhibiteur de l’intégrase) et 900 dosages des derniers immunosuppresseurs arrivés sur marché (Everolimus, Sirolimus) pour la région Franche-Comté mais aussi les régions Bourgogne, Alsace et Lorraine principalement. Cette technique par sa rapidité, permet aussi une grande réactivité dans le rendu des résultats et permet, le cas échéant, le conseil à la prescription en temps réel. D’autres classes thérapeutiques pourront bénéficier dans un proche avenir des qualités de cette technique : anti-cancéreux, anti-infectieux…

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.