Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Dossier patient informatisé, Roubaix opte pour le logiciel lyonnais

Hospices Civils de Lyon - jeudi 15 janvier 2015. 3533 vu(s)

Pour son dossier patient informatisé (DPI), le Centre Hospitalier de Roubaix a retenu la suite logicielle Easily conçue par les équipes des Hospices Civils de Lyon (HCL). Un premier succès pour cette solution diffusée par le Groupement d’Intérêt Economique HOPSIS qui réunit 22 établissements publics.
                           
Préféré aux autres solutions pour son adaptation aux besoins des métiers de l’unité de soins et sa facilité de déploiement auprès des soignants, Easily servira de levier dans la conduite du  changement sur les dix prochaines années. « Les logiciels du marché sont déjà anciens et de ce fait, ils ont des difficultés à s’adapter aux demandes fonctionnelles nouvelles et aux évolutions technologiques qui vont très vite » reconnait Olivier Fromentin, Directeur des systèmes d’information  du CH de Roubaix. Ce programme innovant aux qualités techniques reconnues bénéficie de la proximité institutionnelle entre les deux établissements et de la réactivité des services informatiques lyonnais.

La concertation a porté sur le développement de modules fonctionnels différents afin d’accélérer les retours d’expérience. Roubaix a débuté par le remplacement du logiciel de gestion des Rendez-vous et le déploiement du portail des secrétaires sur tous les services. Cette étape a été franchie en quasi « big bang » comme le souhaitaient les deux Centres Hospitaliers. Un premier succès encourageant.

Depuis cet été, les équipes soignantes de Roubaix travaillent avec celles de Lyon pour tester et faire évoluer les autres portails soignants. En début 2015, la nouvelle version d’Easily sera mise en production sur les portails des cliniciens, des paramédicaux et des pharmaciens. La mise en place a déjà largement commencé aux HCL. A Roubaix, le projet est assez ambitieux, l’implantation du dossier clinique, de la prescription du médicament et de la biologie doivent être menés de front et en toujours en étroite collaboration avec les HCL.

Les directions des HCL et de l’hôpital de Roubaix se félicitent de cette collaboration : « Nous avons pu valider la justesse de nos concepts avec d’autres soignants, hors HCL, c’est capital ; avec Roubaix, nous avons aussi gagné du temps car nous avons pu bénéficier d’un autre regard sur les besoins. C’est une coopération hospitalière doublement gagnante et à poursuivre », se félicite Guillaume Couillard, directeur général adjoint des HCL.

En savoir plus sur le Centre Hospitalier de Roubaix
Parmi les plus importants centres hospitaliers généraux de France, le CH de Roubaix a enregistré près de 200 000 journées d’hospitalisation en médecine, chirurgie et obstétrique et 75 000 entrées aux urgences. Il emploie 3 000 salariés dont plus de 250 médecins et compte 1 247 lits.

 

 


Catégorie : Hospices civils de Lyon, Dossier patient, Newsletter 764 - 20/01/2014

Pour plus d’information : Hospices civils de Lyon


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 26 juin : journée internationale contre l'abus et le trafic illicite des drogues
  • 27 juin : journée mondiale diabète
  • 28 juin - 2 juillet : journées nationales d'information et de dépistage de la Dégénérescence maculaire liée à l'âge
  • 2 juillet : journée mondiale de lutte contre la tuberculose
  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  25-06-2019