Dossier patient informatisé, Roubaix opte pour le logiciel lyonnais

Pour son dossier patient informatisé (DPI), le Centre Hospitalier de Roubaix a retenu la suite logicielle Easily conçue par les équipes des Hospices Civils de Lyon (HCL). Un premier succès pour cette solution diffusée par le Groupement d’Intérêt Economique HOPSIS qui réunit 22 établissements publics.

Pour son dossier patient informatisé (DPI), le Centre Hospitalier de Roubaix a retenu la suite logicielle Easily conçue par les équipes des Hospices Civils de Lyon (HCL). Un premier succès pour cette solution diffusée par le Groupement d’Intérêt Economique HOPSIS qui réunit 22 établissements publics.
                           
Préféré aux autres solutions pour son adaptation aux besoins des métiers de l’unité de soins et sa facilité de déploiement auprès des soignants, Easily servira de levier dans la conduite du  changement sur les dix prochaines années. « Les logiciels du marché sont déjà anciens et de ce fait, ils ont des difficultés à s’adapter aux demandes fonctionnelles nouvelles et aux évolutions technologiques qui vont très vite » reconnait Olivier Fromentin, Directeur des systèmes d’information  du CH de Roubaix. Ce programme innovant aux qualités techniques reconnues bénéficie de la proximité institutionnelle entre les deux établissements et de la réactivité des services informatiques lyonnais.
La concertation a porté sur le développement de modules fonctionnels différents afin d’accélérer les retours d’expérience. Roubaix a débuté par le remplacement du logiciel de gestion des Rendez-vous et le déploiement du portail des secrétaires sur tous les services. Cette étape a été franchie en quasi « big bang » comme le souhaitaient les deux Centres Hospitaliers. Un premier succès encourageant.
Depuis cet été, les équipes soignantes de Roubaix travaillent avec celles de Lyon pour tester et faire évoluer les autres portails soignants. En début 2015, la nouvelle version d’Easily sera mise en production sur les portails des cliniciens, des paramédicaux et des pharmaciens. La mise en place a déjà largement commencé aux HCL. A Roubaix, le projet est assez ambitieux, l’implantation du dossier clinique, de la prescription du médicament et de la biologie doivent être menés de front et en toujours en étroite collaboration avec les HCL.
Les directions des HCL et de l’hôpital de Roubaix se félicitent de cette collaboration : « Nous avons pu valider la justesse de nos concepts avec d’autres soignants, hors HCL, c’est capital ; avec Roubaix, nous avons aussi gagné du temps car nous avons pu bénéficier d’un autre regard sur les besoins. C’est une coopération hospitalière doublement gagnante et à poursuivre », se félicite Guillaume Couillard, directeur général adjoint des HCL.
En savoir plus sur le Centre Hospitalier de Roubaix
Parmi les plus importants centres hospitaliers généraux de France, le CH de Roubaix a enregistré près de 200 000 journées d’hospitalisation en médecine, chirurgie et obstétrique et 75 000 entrées aux urgences. Il emploie 3 000 salariés dont plus de 250 médecins et compte 1 247 lits.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.