D’où proviennent nos croyances et émotions ? une recherche commune aux sciences humaines et sociales et aux neurosciences

Comment évaluer l’impact des événements émotionnels sur le quotidien d’une personne ? Quels mécanismes conduisent un individu à avoir des idées suicidaires ? Quelle est l’origine des hallucinations ? Quels mécanismes sous-tendent le trouble de l’image corporelle dans l’anorexie mentale ? Ces énigmes passionnent les chercheurs Sciences Humaines et Sociales, et en Neurosciences du laboratoire SCALab.

Comment évaluer l’impact des événements émotionnels sur le quotidien d’une personne ? Quels mécanismes conduisent un individu à avoir des idées suicidaires ? La dégénérescence maculaire liée à l’âge génère-t-elles des modifications comportementales ? Quelle est l’origine des hallucinations ? Quels mécanismes sous-tendent le trouble de l’image corporelle dans l’anorexie mentale ? Ces énigmes passionnent les chercheurs Sciences Humaines et Sociales et en Neurosciences du laboratoire SCALab. Unissant leurs compétences complémentaires ils vont tenter de mieux comprendre le comportement complexe de l’individu. Leurs études inédites et transdisciplinaires aideront à concevoir de nouveaux traitements et à réduire la souffrance psychologique des personnes.
SCALab, laboratoire de recherche lillois, s’intéresse à l’étude des émotions et des croyances chez l’Homme
Placée sous la tutelle des Universités de Lille, du CNRS et du CHRU de Lille, cette Unité Mixte de Recherche (UMR 9193) Sciences Cognitives et Sciences Affectives, regroupe des chercheurs en psychologie et en neurosciences fonctionnelles qui partagent les mêmes intérêts scientifiques. Cette UMR ambitionne de devenir un laboratoire d’excellence sur l’étude des comportements humains et de leurs déterminants neurobiologiques, en s’appuyant sur un environnement technologique de pointe.

Un programme de recherche pour mieux comprendre le patient en tant que sujet
Dirigé par le Professeur Yann Coello et son directeur adjoint, le Professeur Pierre Thomas, Chef du pôle de Psychiatrie Médecine Légale et Médecine en milieu pénitentiaire du CHRU de Lille, le laboratoire SCALab regroupe quatre équipes de recherche qui se consacrent respectivement à l’étude de la vision et de l’action, du langage, des émotions et des croyances.

Au CHRU, l’équipe PsyCHIC (Psychiatrie et Croyance) développe un programme de recherche sur des notions relevant de la subjectivité, afin de déterminer les mécanismes impliqués dans la génération de croyances et sur leur impact comportemental chez l’Homme.

L’équipe Action, Vision et Apprentissage (AVA) travaille également sur site, avec le service d’ophtalmologie, sur les capacités de la vision périphérique chez des patients ayant une atteinte de la vision centrale. Ces thématiques, analysées sur le plan individuel ou en situation d’interactions sociales, comprennent des applications innovantes dans le domaine de la santé et des industries créatives et de l’innovation.

Une expertise rare en France, soutenue par des acteurs majeurs de la recherche en Nord-Pas de Calais
Créé le 1er janvier 2015 et inauguré le 26 juin 2015, le laboratoire SCALab dispose d’un accès privilégié à un environnement technologique de pointe comprenant l’Equipex IrDIVE pour les recherches en sciences et cultures du visuel, la plateforme d’investigation des pathologies de la vision, la plateforme CURE d’investigation des pathologie mentales, situé à l’Hôpital Fontan 1 à proximité des unités de soin, et coordonnée par le Professeur Renaud Jardri, ainsi que la plateforme de neuro-imagerie du CHRU pour l’étude des bases cérébrales des comportements.
Ce projet original a pu voir le jour grâce au soutien du CNRS, de l’Université de Lille, Droit et Santé et Sciences Humaines et Sociales et du CHRU de Lille.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.