D’où proviennent nos croyances et émotions ? une recherche commune aux sciences humaines et sociales et aux neurosciences

Comment évaluer l’impact des événements émotionnels sur le quotidien d’une personne ? Quels mécanismes conduisent un individu à avoir des idées suicidaires ? Quelle est l’origine des hallucinations ? Quels mécanismes sous-tendent le trouble de l’image corporelle dans l’anorexie mentale ? Ces énigmes passionnent les chercheurs Sciences Humaines et Sociales, et en Neurosciences du laboratoire SCALab.

Comment évaluer l’impact des événements émotionnels sur le quotidien d’une personne ? Quels mécanismes conduisent un individu à avoir des idées suicidaires ? La dégénérescence maculaire liée à l’âge génère-t-elles des modifications comportementales ? Quelle est l’origine des hallucinations ? Quels mécanismes sous-tendent le trouble de l’image corporelle dans l’anorexie mentale ? Ces énigmes passionnent les chercheurs Sciences Humaines et Sociales et en Neurosciences du laboratoire SCALab. Unissant leurs compétences complémentaires ils vont tenter de mieux comprendre le comportement complexe de l’individu. Leurs études inédites et transdisciplinaires aideront à concevoir de nouveaux traitements et à réduire la souffrance psychologique des personnes.
SCALab, laboratoire de recherche lillois, s’intéresse à l’étude des émotions et des croyances chez l’Homme
Placée sous la tutelle des Universités de Lille, du CNRS et du CHRU de Lille, cette Unité Mixte de Recherche (UMR 9193) Sciences Cognitives et Sciences Affectives, regroupe des chercheurs en psychologie et en neurosciences fonctionnelles qui partagent les mêmes intérêts scientifiques. Cette UMR ambitionne de devenir un laboratoire d’excellence sur l’étude des comportements humains et de leurs déterminants neurobiologiques, en s’appuyant sur un environnement technologique de pointe.

Un programme de recherche pour mieux comprendre le patient en tant que sujet
Dirigé par le Professeur Yann Coello et son directeur adjoint, le Professeur Pierre Thomas, Chef du pôle de Psychiatrie Médecine Légale et Médecine en milieu pénitentiaire du CHRU de Lille, le laboratoire SCALab regroupe quatre équipes de recherche qui se consacrent respectivement à l’étude de la vision et de l’action, du langage, des émotions et des croyances.

Au CHRU, l’équipe PsyCHIC (Psychiatrie et Croyance) développe un programme de recherche sur des notions relevant de la subjectivité, afin de déterminer les mécanismes impliqués dans la génération de croyances et sur leur impact comportemental chez l’Homme.

L’équipe Action, Vision et Apprentissage (AVA) travaille également sur site, avec le service d’ophtalmologie, sur les capacités de la vision périphérique chez des patients ayant une atteinte de la vision centrale. Ces thématiques, analysées sur le plan individuel ou en situation d’interactions sociales, comprennent des applications innovantes dans le domaine de la santé et des industries créatives et de l’innovation.

Une expertise rare en France, soutenue par des acteurs majeurs de la recherche en Nord-Pas de Calais
Créé le 1er janvier 2015 et inauguré le 26 juin 2015, le laboratoire SCALab dispose d’un accès privilégié à un environnement technologique de pointe comprenant l’Equipex IrDIVE pour les recherches en sciences et cultures du visuel, la plateforme d’investigation des pathologies de la vision, la plateforme CURE d’investigation des pathologie mentales, situé à l’Hôpital Fontan 1 à proximité des unités de soin, et coordonnée par le Professeur Renaud Jardri, ainsi que la plateforme de neuro-imagerie du CHRU pour l’étude des bases cérébrales des comportements.
Ce projet original a pu voir le jour grâce au soutien du CNRS, de l’Université de Lille, Droit et Santé et Sciences Humaines et Sociales et du CHRU de Lille.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.