Double certification qualité pour la cuisine du CHU de Limoges

Le centre hospitalier universitaire de Limoges vient de recevoir, lundi 23 janvier 2006, deux certificats pour le système de management de la qualité mis en place dans son unité de production de la cuisine de l'hôpital Dupuytren (UPCD).

Le centre hospitalier universitaire de Limoges vient de recevoir, lundi 23 janvier 2006, deux certificats pour le système de management de la qualité mis en place dans son unité de production de la cuisine de l’hôpital Dupuytren (UPCD).

La certification est une démarche volontaire par laquelle un organisme agréé donne l’assurance écrite que le système qualité de l’entreprise est conforme aux exigences spécifiées dans les référentiels reconnus internationalement afin de fournir une prestation conforme aux exigences clients (assurance de qualité en production, installations).

L’organisme agréé BVQI (Bureau veritas quality international) a remis, au CHU, la certification NF EN ISO 9001, version 2000 et la certification DS 3027 basée sur la méthode HACCP (analyses des points critiques de contrôle) pour la sécurité alimentaire.

La démarche qualité entreprise au CHU de Limoges est particulièrement originale, puisqu’elle valide toute la chaîne de la prestation alimentaire, de la composition du menu qui est choisie par le patient, mais va aussi jusqu’à la livraison du plateau repas au lit du patient hospitalisé.
L’écoute client a été la base de la réflexion de l’UPCD qui s’est engagée, par contrat, à fournir aux services demandeurs de l’hôpital Dupuytren des plateaux repas personnalisés, conformes en termes d’hygiène et de sécurité alimentaire, d’équilibre nutritionnel, de qualité gustative, de délais et de conformité par rapport à la commande.

La politique qualité de la cuisine a été construite à partir de 4 grands axes :
– promouvoir une technique de production performante et de qualité par l’utilisation de produits frais ;
– sécuriser l’ensemble de la chaîne alimentaire ;
– assurer la satisfaction clients ;
– optimiser les compétences métier.

La culture qualité est très prégnante au sein de l’équipe de l’UPCD. Elle a conduit à une organisation rationnelle et efficiente. Le système permet la traçabilité de toutes les activités, des mesures systématiques permettent de ne rien laisser au hasard.
La synergie des compétences est également une priorité afin d’entretenir la motivation des équipes.
Les relations avec les fournisseurs internes de la cuisine de l’hôpital Dupuytren ont été optimisées (affaires économiques et logistiques pour les achats et l’approvisionnement, les services techniques pour la maintenance des équipements, l’unité d’hygiène pour la sécurité?). Le suivi des non conformités et des réclamations clients est assuré. Ce sont autant de facteurs de diffusion de la culture qualité dans l’établissement.

Les deux systèmes de certification se complètent et donnent la reconnaissance à toute l’équipe de la cuisine qui oeuvre au quotidien pour la satisfaction et la sécurité du patient.
Cette démarche qualité de la cuisine, qui a débuté par un projet de service s’inscrivant dans le cadre de la restructuration des locaux en 1996, se trouve ainsi consacrée dans la politique institutionnelle de démarche volontaire de certification.

La cuisine du CHU de Limoges, c’est une unité de production qui fabrique 2 300 repas sur 5 jours (liaison chaude ou mixte) et 1 800 repas distribués 7 jours/7. Ce sont 75 agents affectés à la production, 9 personnels d’encadrement et des diététiciennes au service des patients.

C’est ainsi toute la démarche qualité et accréditation du CHU de Limoges qui se voit ici, une nouvelle fois, récompensée.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.