Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Douleur chronique : la mobilisation coordonnée du GHT Cévennes-Gard-Camargue

A l’occasion de la 1ere Journée des Comités de lutte contre la douleur (CLUD) le Groupement hospitalier de territoire (GHT) Cévennes-Gard-Camargue revient sur l’enjeu sociétal que représente la prise en compte de la douleur chronique et la réponse graduée proposée par sa filière douleur. Explications... 1 personne sur 5 souffre de douleurs chroniques rebelles. Tous les âges sont concernés mais la prévalence de la douleur augmente avec l’âge. 50% des personnes âgées de plus de 75 ans sont touchées. Ce taux passe à 80% pour les personnes âgées vivant en institution
A l’occasion de la 1ere Journée des Comités de lutte contre la douleur (CLUD)  le Groupement hospitalier de territoire (GHT) Cévennes-Gard-Camargue revient sur l’enjeu sociétal que représente la prise en compte de la douleur chronique et la réponse graduée proposée par sa filière douleur. Explications…
1 personne sur 5 souffre de douleurs chroniques rebelles. Tous les âges sont concernés mais la prévalence de la douleur augmente avec l’âge. 50% des personnes âgées de plus de 75 ans sont touchées. Ce taux passe à 80% pour les personnes âgées vivant en institution. Or plus on vieillit, moins on est capable d’exprimer clairement sa douleur et moins celle-ci est facilement repérée par l’entourage. L’altération des fonctions cognitives et les difficultés à communiquer peuvent rendre difficile l’expression de la douleur. Des comportements qui ne sont pas a priori évocateurs de douleur (repli sur soi, mutisme, anorexie, agitation, peur, …) peuvent être des signes de douleur chez les patients dits « non communiquant », c’est-à-dire incapables d’exprimer verbalement ce qu’ils ressentent.
Au-delà des enjeux éthique et de qualité des soins, le soulagement de la douleur chronique est aussi un impératif économique car son absence de diagnostic génère un surcroit de soins médicaux et paramédicaux, de médicaments, d’hospitalisations, d’indemnités journalières en cas d’arrêts de travail, de perte de la productivité, pour un montant équivalent aux coûts engendrés par les maladies cardio-vasculaires et les maladies psychiatriques. La douleur est devenue une problématique sociétale, caractérisée notamment par un nomadisme médical avec un recours désordonné à de multiples consultations, à la recherche de soins adaptés. Les différents Plans douleur ont conduit à des améliorations importantes. Son soulagement est un objectif thérapeutique à part entière mais beaucoup reste à faire, en particulier pour les aînés, vulnérables de plus en plus nombreux
A Nîmes et au sein des établissements parties du GHT Cévennes-Gard-Camargue, le parcours de santé du patient douloureux est au cœur des préoccupations du Comités de lutte contre la douleur (CLUD). Ainsi, la filière douleur du GHT concentre ses travaux sur la mise en place de procédures et de protocoles communs, sur le rôle de chaque établissement, de proximité, référent ou recours et sur l’organisation de formations communes, qui viennent s’ajouter aux formations universitaires déjà en place. La prise en charge de la douleur chronique rebelle (y compris psychologique) s’inscrit d’ores et déjà comme l’affaire de tous les membres du GHT.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.