Douleur chronique : la mobilisation coordonnée du GHT Cévennes-Gard-Camargue

A l’occasion de la 1ere Journée des Comités de lutte contre la douleur (CLUD) le Groupement hospitalier de territoire (GHT) Cévennes-Gard-Camargue revient sur l’enjeu sociétal que représente la prise en compte de la douleur chronique et la réponse graduée proposée par sa filière douleur. Explications... 1 personne sur 5 souffre de douleurs chroniques rebelles. Tous les âges sont concernés mais la prévalence de la douleur augmente avec l’âge. 50% des personnes âgées de plus de 75 ans sont touchées. Ce taux passe à 80% pour les personnes âgées vivant en institution
A l’occasion de la 1ere Journée des Comités de lutte contre la douleur (CLUD)  le Groupement hospitalier de territoire (GHT) Cévennes-Gard-Camargue revient sur l’enjeu sociétal que représente la prise en compte de la douleur chronique et la réponse graduée proposée par sa filière douleur. Explications…
1 personne sur 5 souffre de douleurs chroniques rebelles. Tous les âges sont concernés mais la prévalence de la douleur augmente avec l’âge. 50% des personnes âgées de plus de 75 ans sont touchées. Ce taux passe à 80% pour les personnes âgées vivant en institution. Or plus on vieillit, moins on est capable d’exprimer clairement sa douleur et moins celle-ci est facilement repérée par l’entourage. L’altération des fonctions cognitives et les difficultés à communiquer peuvent rendre difficile l’expression de la douleur. Des comportements qui ne sont pas a priori évocateurs de douleur (repli sur soi, mutisme, anorexie, agitation, peur, …) peuvent être des signes de douleur chez les patients dits « non communiquant », c’est-à-dire incapables d’exprimer verbalement ce qu’ils ressentent.
Au-delà des enjeux éthique et de qualité des soins, le soulagement de la douleur chronique est aussi un impératif économique car son absence de diagnostic génère un surcroit de soins médicaux et paramédicaux, de médicaments, d’hospitalisations, d’indemnités journalières en cas d’arrêts de travail, de perte de la productivité, pour un montant équivalent aux coûts engendrés par les maladies cardio-vasculaires et les maladies psychiatriques. La douleur est devenue une problématique sociétale, caractérisée notamment par un nomadisme médical avec un recours désordonné à de multiples consultations, à la recherche de soins adaptés. Les différents Plans douleur ont conduit à des améliorations importantes. Son soulagement est un objectif thérapeutique à part entière mais beaucoup reste à faire, en particulier pour les aînés, vulnérables de plus en plus nombreux
A Nîmes et au sein des établissements parties du GHT Cévennes-Gard-Camargue, le parcours de santé du patient douloureux est au cœur des préoccupations du Comités de lutte contre la douleur (CLUD). Ainsi, la filière douleur du GHT concentre ses travaux sur la mise en place de procédures et de protocoles communs, sur le rôle de chaque établissement, de proximité, référent ou recours et sur l’organisation de formations communes, qui viennent s’ajouter aux formations universitaires déjà en place. La prise en charge de la douleur chronique rebelle (y compris psychologique) s’inscrit d’ores et déjà comme l’affaire de tous les membres du GHT.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.