Douleur chronique : la prévenir !

Dans le cadre de la journée mondiale de la douleur, le réseau douleur PACA Ouest organise une conférence pour le grand public sur la prévention de la douleur chronique à l' Hôtel de Ville de Marseille, Salle Bailli de Suffren, le mardi 12 septembre de 17 h à 19 h.

Dans le cadre de la journée mondiale de la douleur, le réseau douleur PACA Ouest organise une conférence pour le grand public sur la prévention de la douleur chronique à l’ Hôtel de Ville de Marseille, Salle Bailli de Suffren, le mardi 12 septembre de 17 h à 19 h.

La douleur chronique est un fléau individuel et collectif : individuel par la destruction physique, psychologique et sociale qu’elle provoque chez tout être humain affecté, collectif en raison de sa fréquence. 15 % de la population française (adultes et enfants) est atteinte de douleurs chroniques invalidantes.

Phénomène complexe, la douleur chronique, caractérisée par une persistance des douleurs au-delà de six mois, est un état difficile à décrypter et à traiter.

Prévenir la douleur chronique est un enjeu humain et médical prioritaire. Tous les acteurs de santé de la région s’engagent quotidiennement, selon les propositions du 3ème plan de Lutte Contre la Douleur, pour faire reculer la douleur chronique. Les soixante établissements publics et privés, membres du Réseau Douleur Paca Ouest, ont pris pour cible la prévention de la douleur chronique du sujet adulte, de l’enfant, et du sujet âgé :

Chaque soignant est conscient de la nécessité de :
– prévenir les douleurs induites par les soins : actes chirurgicaux et gestes invasifs.

– évaluer la douleur : « mesurer » la douleur c’est la dépister, en particulier chez l’enfant jeune, le sujet âgé ou non communicant.

– traiter rapidement les douleurs aiguës médicales de pathologies simples (céphalées, douleurs dentaires, accouchement…) ou évolutives (cancer, rhumatismes inflammatoires …).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.