Douleur : les CHU qui en font plus

Femme actuelle met les CHRU à l'honneurCette semaine Femme Actuelle met à l'honneur les CHU qui soulagent la douleur en utilisant des techniques originales. Du nouveau-né aux personnes souffrant de douleurs chroniques, les hôpitaux universitaires proposent des réponses sur mesure à la sempiternelle question « Est-ce que ça va faire mal Docteur? ». Ces initiatives contribuent à la bonne opinion que les français portent sur l'hôpital. Ainsi, dans un récent sondage* 68% d'entre eux se sont déclarés satisfaits de la manière dont la douleur était prise en charge à l'hôpital.
.
Femme actuelle met les CHRU à l'honneurCette semaine Femme Actuelle met à l’honneur les CHU qui soulagent la douleur en utilisant des techniques originales. Du nouveau-né aux personnes souffrant de douleurs chroniques, les hôpitaux universitaires proposent des réponses sur mesure à la sempiternelle question « Est-ce que ça va faire mal Docteur? ». Ces initiatives contribuent à la bonne opinion que les français portent sur l’hôpital. Ainsi, dans un récent sondage* 68% d’entre eux se sont déclarés satisfaits de la manière dont la douleur était prise en charge à l’hôpital.

Les prématurés bénéficient d’un programme basé sur l’observation, l’hypnose est proposée aux enfants et adultes, une consultation migraine est réservée aux petits, un appareil évalue la douleur avec précision durant les interventions, un gaz, le xénon, facilite le réveil après l’opération, des bains chauds pris dans une baignoire de dilatation facilitent la préparation au travail des parturientes, acupuncture, massages, esthéticiennes, séances de balnéothérapie apaisent les souffrances et apportent bien-être et détente, des unités se spécialisent dans les douleurs chroniques.. « Aujourd’hui nous pouvons diminuer presque toutes les douleurs. (…) la formation dans ce domaine doit continuer » commente le Docteur Marilène Filbert, Centre Hospitalier Lyon Sud, CHU de Lyon

Pour en savoir plus Femme Actuelle

* Le Baromètre réalisé par TNS Sofres pour la Fédération hospitalière de France a été mené en face à face les 7 et 8 avril 2010 auprès d’un échantillon national de 1 011 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. Il ressort que 81% des personnes interrogées se déclarent globalement satisfaites de l’hôpital.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.