Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Douleur : les CHU qui en font plus

Femme actuelle met les CHRU à l'honneurCette semaine Femme Actuelle met à l'honneur les CHU qui soulagent la douleur en utilisant des techniques originales. Du nouveau-né aux personnes souffrant de douleurs chroniques, les hôpitaux universitaires proposent des réponses sur mesure à la sempiternelle question « Est-ce que ça va faire mal Docteur? ». Ces initiatives contribuent à la bonne opinion que les français portent sur l'hôpital. Ainsi, dans un récent sondage* 68% d'entre eux se sont déclarés satisfaits de la manière dont la douleur était prise en charge à l'hôpital.
.
Femme actuelle met les CHRU à l'honneurCette semaine Femme Actuelle met à l’honneur les CHU qui soulagent la douleur en utilisant des techniques originales. Du nouveau-né aux personnes souffrant de douleurs chroniques, les hôpitaux universitaires proposent des réponses sur mesure à la sempiternelle question « Est-ce que ça va faire mal Docteur? ». Ces initiatives contribuent à la bonne opinion que les français portent sur l’hôpital. Ainsi, dans un récent sondage* 68% d’entre eux se sont déclarés satisfaits de la manière dont la douleur était prise en charge à l’hôpital.

Les prématurés bénéficient d’un programme basé sur l’observation, l’hypnose est proposée aux enfants et adultes, une consultation migraine est réservée aux petits, un appareil évalue la douleur avec précision durant les interventions, un gaz, le xénon, facilite le réveil après l’opération, des bains chauds pris dans une baignoire de dilatation facilitent la préparation au travail des parturientes, acupuncture, massages, esthéticiennes, séances de balnéothérapie apaisent les souffrances et apportent bien-être et détente, des unités se spécialisent dans les douleurs chroniques.. « Aujourd’hui nous pouvons diminuer presque toutes les douleurs. (…) la formation dans ce domaine doit continuer » commente le Docteur Marilène Filbert, Centre Hospitalier Lyon Sud, CHU de Lyon

Pour en savoir plus Femme Actuelle

* Le Baromètre réalisé par TNS Sofres pour la Fédération hospitalière de France a été mené en face à face les 7 et 8 avril 2010 auprès d’un échantillon national de 1 011 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. Il ressort que 81% des personnes interrogées se déclarent globalement satisfaites de l’hôpital.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.